Navette autonome SQY démonstration
  • Publié le 09/12/2019
  • Mis à jour le 10/12/2019

Déplacements

SQY s’engage pour la mobilité autonome

SQY multiplie les initiatives en faveur de la recherche pour identifier de nouvelles solutions adaptées à son territoire et ses usagers. C’est dans cet objectif que l’agglomération s’apprête à accueillir au premier semestre 2020 la première expérimentation sur « route ouverte » de navettes autonomes sous le pilotage d’Île-de-France Mobilités.

La révolution numérique, par l’hyper connectivité et la mise en réseau des individus et des véhicules, transforme le fonctionnement de notre territoire et ouvre de nouvelles opportunités. SQY souhaite être en pointe sur cette question du numérique et ses possibilités d’usages au service des besoins de ses habitants et salariés. C’est à cette fin que le Campus du numérique a vu le jour à l’été 2019, que l’agglomération entre en résonance de l’initiative de la région sur le numérique à l’école ou encore en étant un des premiers territoire à posséder une filière structurée sur la cyber sécurité.

De la même manière SQY souhaite s’investir pleinement dans la recherche pour le développement de la mobilité autonome et connectée afin de rendre la mobilité plus accessible à tous et partout.

Navette autonome SQY page
Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

SQY et ses partenaires en leadership de la réflexion sur les mobilités du futur

SQY s’inscrit dans la démarche MoveInSaclay, fruit de la collaboration entre les trois agglomérations qui forment le territoire de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Paris Saclay et l’EPAPS autour de problématiques de mobilité communes. Cette démarche s’incarne donc à travers différents groupes de travail, pilotés par chacun(e) des agglomérations et/ou acteurs privés ou publics du territoire, autour de sujets mobilité identifiés.

Dans ce cadre et à travers le groupe de travail qu’elle forme avec ses partenariats Vedecom et l’Université de Paris-Saclay, SQY est désireuse d’être à la pointe de la veille et de la réflexion sur les questions de mobilité autonome.

Ce groupe de travail vise à assurer un partage entre les différentes expérimentations ayant lieu sur les territoires de Paris Saclay et à mettre autour de la table les nombreuses et diverses compétences présentes. Dans ce cadre, l’agglomération et ses partenaires ont notamment organisé en juillet 2019 un colloque sur la mobilité autonome. Cette conférence « Mobilités autonomes, territoires et citoyens » a permis d’approfondir les enjeux sociaux et sociétaux de cette nouvelle technologie.

Retrouvez l’intégralité de la conférence et des échanges ici :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkQvi2afMkuT7dXoW16RZilLGmIPpl8kp

SQY un laboratoire pour la mobilité de demain

Viago !, Suprasqy, trottinettes électriques, véhicules autonomes… à travers ses différentes expérimentations, SQY témoigne de son ambition à encourager les innovations dans la mobilité. SQY s’offre en véritable laboratoire des mobilités pour venir éprouver les solutions innovantes sur son territoire en accord avec sa stratégie définie dans le Plan Local de Déplacements et grâce à ses multiples cadres de collaboration à commencer par sa démarche PDIE. Dès le premier semestre 2020, l’agglomération accueillera donc la première expérimentation d’Île-de-France de navettes autonomes sur « route ouverte ».

Une expérimentation qui se déroulera au cœur de SQY et permettra de mesurer pleinement le potentiel de ce mode de transport révolutionnaire…