Atelier concertation périphérie commerciale Maurepas
  • Publié le 19/02/2020
  • Mis à jour le 19/02/2020

Communauté d'agglomération

Un nouveau visage pour les zones commerciales de Maurepas - Coignières

SQY lance une grande étude urbaine sur le secteur de "Pariwest - Forum Gibet - Portes de Chevreuse", impliquant les acteurs du territoire.

Pariwest Maurepas Auchan
Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

Deuxième pôle commercial de l’agglomération avec plus de 500 M€ de chiffre d’affaires, le secteur Pariwest – Forum Gibet – Les Portes de Chevreuse, qui s’étend sur les villes de Maurepas et Coignières, comptabilise 160 000 m2 de surfaces commerciales et regroupe plus du tiers des emplois de ces deux communes.

Lauréate de l’appel à projets « Repenser la périphérie commerciale » lancé par l’État en 2018, SQY bénéficie d’un soutien financier et technique du ministère de la Cohésion des territoires pour engager une redynamisation de cet écosystème, en perte d’attractivité.

SQY a lancé une grande étude urbaine sur le secteur de « Pariwest – Forum Gibet – Portes de Chevreuse » impliquant les différents acteurs du territoire.

Au travers de ce projet, Saint-Quentin-en-Yvelines, avec les villes de Maurepas et Coignières, poursuit 5 objectifs :

  • « Faire ville » en améliorant la qualité des espaces publics, en créant de l’habitat, des nouveaux services… ;
  • Requalifier l’entrée de ville ouest de SQY ;
  • Améliorer l’accessibilité aux trois pôles : Pariwest, Forum Gibet et Portes de Chevreuse ;
  • Renforcer l’identité, l’attractivité et la cohérence des différents équipements commerciaux ;
  • Être novateur, voire « avant-gardiste » en matière notamment de cadre de vie, d’environnement, de mobilité durable…

Le temps de la concertation

En 2019, dans le cadre de la réalisation du diagnostic du secteur, le bureau d’études BAU a été missionné pour piloter l’étude urbaine et conduire la concertation.

En complément, une enquête numérique menée par le bureau d’études Made In vote a permis de recueillir la vision du pôle commercial auprès de 2300 personnes.

6 temps de concertation se sont déroulés depuis le printemps 2019. Ils ont permis de recueillir la vision des habitants, des consommateurs, des commerçants et autres acteurs économiques.

Pourquoi une concertation ?

  • Pour partager la connaissance du territoire
  • Faire émerger des besoins
  • Établir un diagnostic partagé
  • Identifier les enjeux
  • Co-construire le projet

La concertation s’est ainsi étalée sur plusieurs mois et a pris plusieurs formes :

  • Des ateliers avec les acteurs économiques et le grand public
  • Une cartographie participative
  • Des temps de rencontre (lors de vides greniers en juin 2019 à Maurepas et Coignières, à galerie commerciale d’Auchan, …
  • Une Enquête internet « Made in vote »

Les principales thématiques abordées furent

  • La présence de la nature en ville
  • La qualité de l’offre des zones commerciales
  • La mobilité : dysfonctionnements routiers…
  • Circuits courts, commerce de proximité, préservation de l’environnement, l’agriculture

Résultats complets de l'enquête

Les résultats de la concertation furent particulièrement enrichissants et ont permis de mettre en lumière les désirs des habitants et usagers du secteur. Plus de 700 commentaires ont été déposés sur la cartographie participative et 2 300 contributions ont été enregistrées sur « Made in Vote ».

voir les résultats

Le temps de la stratégie

Cette concertation a été nécessaire pour établir un véritable diagnostic partagé. Ce dernier représente une base solide permettant aux équipes de SQY de mieux cerner les enjeux sur le secteur pour pouvoir travailler à une stratégie urbaine et commerciale.

Retrouvez les éléments du diagnostic et les enjeux :

    Infographie diagnostic et enjeux 01
    Infographie diagnostic et enjeux 02
    Infographie diagnostic et enjeux 03
    Infographie diagnostic et enjeux 04

Cette stratégie repose sur 3 axes majeurs :

  • La ville et paysage
  • Les activités et la logistique
  • La ville, les commerce et les mobilités

Calendrier

  • Février 2018 : Candidature de SQY Maurepas Coignières à l’appel à projet « Repenser la périphérie commerciale »
  • Juillet 2018 : Désignation des 6 lauréats nationaux : dont SQY
  • Septembre 2018 :  Lancement de l’accompagnement national
  • Printemps 2019 Avril 2019 : Lancement de l’étude urbaine pré-opérationnelle
  • Printemps – Automne : Avril – novembre 2019 : temps de concertation, élaboration du diagnostic multi critères, définition de la stratégie économique et commerciale
  • Hiver 2019-2020 : élaboration du schéma de cohérence urbaine
  • Printemps 2020 :  propositions pré–opérationnelles sur deux secteurs du projet

Téléchargez la cartographie de la stratégie urbaine du secteur