Fauchage Foin Parc Urbain
  • Publié le 21/10/2019
  • Mis à jour le 21/10/2019

Economie

Un prêt Initiative pour les agriculteurs

Pour aider les agriculteurs de SQY à lancer leur activité, Initiative SQY vient de lancer un prêt à taux zéro à leur intention. Ce nouveau dispositif doit simplifier et faciliter l’accès à cette source de financement pour les agriculteurs.

SQY veut soutenir l’agriculture périurbaine

Depuis 2015, SQY a compté 10 installations ou reprises d’exploitations agricoles. Le territoire est également marqué par un important mouvement de conversion à l’agriculture biologique, qui représente désormais près de 14 % des surfaces. Au total, ce sont un tiers des fermes saint-quentinoises qui se sont converties à l’agriculture biologique. De nombreuses exploitations ont aussi des projets de diversification des productions, qui peuvent permettre des débouchés locaux : farine et pain, lentilles, huile, etc. C’est dans ce contexte que les élus de SQY ont voulu agir pour soutenir ce secteur. Ainsi, l’agglomération a voté récemment un plan d’actions agriculture locale et circuits courts. Une des premières actions est le versement d’une subvention de 30 000 euros au nouveau fonds de prêt pour les projets agricoles, lancé par Initiative SQY.

Un prêt à taux zéro créé spécifiquement pour SQY

Aux côtés du territoire, la plateforme de financement va ainsi soutenir l’agriculture du territoire. « Ce dispositif n’existait pas dans notre réseau. Ce prêt à taux zéro est créé pour SQY, à la demande des élus. Il doit faciliter le lancement de petites activités agricoles à SQY. Il s’agit d’abord de soutenir des petites structures », précise Yves Fouchet, président d’Initiative SQY. Ce nouveau prêt agricole est ouvert à compter du 1er octobre 2019. Le montant des prêts sera compris entre 5 000 et 25 000 euros. Pour y prétendre, le projet déposé par l’agriculteur doit répondre aux objectifs du plan d’action « agriculture locale et circuits courts » de SQY. Il doit donc s’agir d’un projet de transformation alimentaire ou de développement de filières locales, de vente directe ou en circuits courts. Le projet peut également viser l’amélioration de la qualité environnementale de l’exploitation et mettre en place des actions en faveur de la biodiversité. L’agriculture biologique et l’innovation dans le domaine de l’agriculture et/ou des circuits courts sont également prises en compte.

Prêt agricole Initiative SQY

  • Informations et contacts : Jean-Luc Mairot / Céline Le Roux

  • 01 39 30 51 30

  • sqycub@sqy.fr

A lire également