Collecte des déchets entreprises
  • Publié le 03/07/2019
  • Mis à jour le 23/08/2019

Economie

Gestion des déchets entreprises

  • Déchets
  • Entreprises

SQY a décidé de mettre en place une Redevance Spéciale pour la collecte des déchets à partir de janvier 2020. En 2019, les agents de SQY se mobilisent pour accompagner les entreprises.

Le SPGD, Service Public de Gestion des Déchets, est financé sur notre territoire par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères et Assimilés (TEOMA). Celle-ci est supportée par tous les ménages ainsi que par certaines entreprises. Ceci engendre des inégalités entre les ménages et les gros producteurs de déchets non ménagers. Bien souvent, leur contribution au financement du SPGD dont ils bénéficient n’est pas à la hauteur des dépenses engagées par la collectivité.

En effet, les déchets de nombreuses entreprises et associations basées à Saint-Quentin-en-Yvelines sont aujourd’hui collectés en même temps et avec les mêmes camions que les déchets des ménages. C’est une bonne chose car cela permet de réduire le nombre de camions circulant sur nos routes, et par là même, les encombrements et les impacts sur l’environnement qui vont avec.

Cependant le volume de déchets produits par certaines structures dépasse de très loin la production habituelle d’une famille… 

 

Calculez votre RS  

Cliquez pour accéder au simulateur de Redevance Spéciale pour les entreprises  

Simulateur RS en ligne  

A lire également