experimentations_une
  • Publié le 11/07/2019
  • Mis à jour le 11/07/2019

Economie

Les expérimentations

SQY favorise la recherche et l’innovation dans différents domaines : transports, e-education, transition énergétique, espaces publics…

Projet PACLIDO

Le projet vise à développer des algorithmes cryptographiques légers garantissant la confidentialité, l’intégralité et l’authentification des parties communicantes afin de protéger l’Internet des Objets mis en jeu dans des cas d’usage (domotique, éclairage public, avionique).

Expérimentation d'un dispositif de pilotage de l'éclairage public / M2AIM

La startup M2AIM incubée au SQYCub propose une solution hardware M2ModLight combinée à une solution software M2CityLight qui sont destinées au pilotage de l’éclairage public. Cette expérimentation servira de support à l’expérimentation PACLIDO et permettra à notre DVI de disposer de données chiffrées sur d’éventuelles réduction de consommation énergétique en plus de nouveaux services. Enfin le système permettra l’ajout de solutions complémentaires (exemple : capteurs de pollution).

Suivi de la performance énergétique dans le cadre d'opérations de rénovation thermique

A partir de capteurs mis en place dans les logements, il s'agit d'évaluer et de suivre les évolutions de la consommation d'énergie du bâtiment avant et après la rénovation. Les données issues des capteurs et les enquêtes réalisées auprès des occupants conduisent à l'élaboration d'un modèle numérique du bâtiment permettant d'optimiser les travaux d'amélioration thermique à réaliser. La collecte des données avant/après travaux permet de s'assurer de l'efficacité des travaux entrepris. (CCE / Kocliko / Domaxis / Toit et Joie).

Mise en place de nouveaux capteurs de niveaux sur les bassins

Ces capteurs transmettront l'information directement à SQY. Ces données serviront au suivi journalier des bassins et à une gestion plus rapide des alertes.

Mutualisation de service ou d'équipement sur programme immobilier "ZAC de la Remise"

Groupement des promoteurs pour création de conciergerie, chaufferie commune, parking partagé, système de mise en commun des ressources, etc…

 

L'Incubateur Sqy Cub encourage les porteurs de projets innovants  

Avec la création de son incubateur généraliste, le 1er dans les Yvelines, SQY Cub accompagne les porteurs de projets d’innovation technologique ou de services. En partenariat avec Incuballiance et sous contrat avec SQY, les start-ups bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif spécifique, d’un hébergement en bureau fermé ou en open-space, et d’une mise en relation privilégiée avec l’écosystème saint-quentinois.  

Porteur de projet, innovez !