Journée mondiale des écrivains en prison
Une table ronde animée par Nouraddine AGNE.
Tous les 15 novembre depuis 1981
Le 15 novembre a lieu la Journée des écrivains en prison, commémorée depuis 1981 par les membres du PEN International.
L’acronyme anglais « PEN » signifie « plume » en français, les trois lettres représentant les mots poets, essayists, novelists (poètes, essayistes, romanciers).
Fondée en 1921, l’association mondiale d’écrivains rassemble aujourd’hui des poètes, romanciers, essayistes, historiens, dramaturges, critiques, traducteurs, rédacteurs, journalistes, blogueurs, chroniqueurs, scénaristes, éditeurs, libraires et bibliothécaires, qui s’engagent à défendre la libre circulation des idées entre toutes les nations, à promouvoir une littérature sans frontières et à s’opposer à toute restriction de la liberté d’expression.
Des auteurs, parfois contraints à l’exil, seront interrogés par le journaliste Nouraddine Agne sur leur combat pour la liberté d’expression. Ils seront au nombre de 3 invités et rencontreront entre le 7 et le 14 novembre près de 400 élèves de 3ème et des lycéens de SQY.
Portrait: Safoora Cheriki
Autrice iranienne,Née en 1990 à Gachsaran, en Iran, Safora Cheriki est écrivaine et poétesse.
Après un master en journalisme à l’université de Téhéran, elle travaille comme écrivaine et spécialiste de contenu en Iran. Son premier livre en farsi, L’éléphant sous la pluie d’été à Téhéran, une fiction, reçoit un accueil favorable malgré la censure. Après avoir fuit la dictature iranienne, elle vient se réfugier en France et y obtient un master en communication à l’Inalco. Aujourd’hui Safoora Cheriki travaille sur un nouveau livre, sur la base de témoignages, consacré à la situation des femmes réfugiées en Europe,.
Elle est également membre de l’atelier des artistes en exil et participe au cycle Mots en exil à la Maison de la poésie à Paris.
Une interview de Safoora Cheriki est à retrouver page 33 de votre dernier SQYMAG.
Elle sera l’une des 3 auteurs invités à l’occasion de la table ronde organisée par Nouraddine Agne.
Un évènement proposé par les « Écritures contemporaines » du Réseau des médiathèques de SQY, en partenariat avec l’atelier des artistes en exil, la Maison des Journalistes de Paris, Amnesty International, Marmite FM, La Librairie Populaire Mille-Feuilles et la Ville de Trappes.
À retrouver:
Dès 14 ans
Gratuit, réservation conseillée sur:
e-médiathèque.sqy.fr
Renseignements via la Librairie Mille Feuilles
📞01 30 56 18 12
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.