Inauguration laboratoire intelligence artificielle LNE

Le LNE inaugure un laboratoire dédié à l’intelligence artificielle

Révolution technologique autant que sociétale, l’intelligence artificielle est porteuse de progrès, mais soulève aussi de nombreuses questions économiques et éthiques. Pour accompagner l’innovation dans ce domaine, tout en donnant des gages de confiance aux utilisateurs, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) crée le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle, baptisé LE.IA. Premier du genre par sa polyvalence, il s’agit de la première plateforme multi-approche au monde dédiée à l’évaluation de l’intelligence artificielle.

Impliqué depuis 15 ans dans l’intelligence artificielle, le LNE met en place une infrastructure constituée de plusieurs laboratoires d’évaluation de l’Intelligence Artificielle (LE.IA). Ces laboratoires visent à évaluer la fiabilité, garantir l’utilisation sécurisée et s’assurer du respect des principes éthiques dans la conception et le fonctionnement des solutions logicielles et des dispositifs physiques dotés d’IA.

LE.IA se compose de trois plateformes offrant des environnements de test variés, depuis la simulation numérique jusqu’à l’essai physique.

Développée dès 2021 et finalisée en 2023, LE.IA Immersion en constitue une première étape clé.

LE.IA Immersion est dotée d’un moyen de simulation immersif innovant :

Logée dans une salle de 6m de diamètre et de 3m de hauteur, la plateforme LE.IA est constituée d’un système de vidéoprojection à 360°, permettant de reconstituer une « nature artificielle » et de plonger les systèmes à caractériser (robots d’aide à la personne, caméras intelligentes, robots d’intervention civils et militaires, etc.) dans une réalité dynamique simulée. L’enceinte de LE.IA permet d’assurer des conditions d’essais constantes ; elle préserve le banc d’essais de la lumière et du bruit extérieur.

Le LNE cultive l’idée que l’innovation ne doit pas être freinée, mais accompagnée par des dispositifs permettant de garantir des IA de confiance sur les territoires français et européen.

« Si la technologie innove, la politique et les règles doivent aussi innover, afin d’accompagner ce progrès, d’en maximiser les effets positifs pour notre société et d’en minimiser les risques. Notre laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA) contribue à la création d’un cadre de confiance. »

« L’IA est une technologie puissante, elle a le pouvoir de transformer l’économie et notre vie quotidienne, mais elle doit être maîtrisée, et donc évaluée. Vous êtes l’arbitre de la confiance, le garant de la conception française et européenne de la vie privée et de la liberté d’expression. » 

Thomas Grenon,
Directeur Général, LNE.

Georges-Etienne Faure, 
Directeur du pôle souveraineté numérique, France 2030 / Secrétariat général pour l’investissement.

Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE)

#SQY

#SQY

Restez informés!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0