Biodiversité
Nos conseils pour gérer efficacement les espaces verts et favoriser la biodiversité
- Choisir des espèces végétales locales - Européennes : Chêne, Charme, Prunus, Noisetier, Cornouiller, Fusain, Clématite, etc. et non des espèces asiatiques ou américaines qui peuvent devenir « invasives » (prendre la place des espèces locales et introduire leurs parasites).
- Choisir des végétaux à fleurs et à fruits étalés dans l’année pour les insectes aux oiseaux : Sorbier, Sureau, Lierre, etc.
- Choisir des végétaux variés : haies mixtes ou vives, changer d’espèce à chaque massif ou alignement de végétaux.
-
Avoir 3 niveaux de végétation : arbres > arbustes > herbacées.
-
Ne pas tailler ou à minima à l’automne, attendre la fin de cycle des espèces végétales et animales. Tondre l’herbe moins souvent et au plus haut (zones à une coupe par an), tailler les haies à l’automne, laisser les arbres en port libre, les planter en imaginant leur taille adulte.
-
Fournir des espaces relais pour les espèces animales : à l’abri des prédateurs, à nettoyer régulièrement. Habitat : végétaux, tas, interstices, nichoir fabriqué ; Abreuvoir : principalement en été et en hiver où l’eau se fait rare ; Mangeoire : avec aliments adaptés, surtout sans s’interrompre l’hiver.
-
Permettre aux espèces animales de circuler, ne pas clôturer : planter des haies. A défaut, choisir des clôtures : surélevées (10-15cm), franchissables (grandes mailles), éviter les murets, créer des passages (15 x30cm).
-
Entretenir à la main, sans produit chimique : qui tuent bien plus d’espèces que celle qui dérangeait. Binette, associations de plantes, lutte biologique.
-
Rendre les eaux pluviales à la terre sur la parcelle : aménager des zones plus humides où se déverse l’eau comme des noues ou des mares (non bâchées), choisir des revêtements qui laissent passer l’eau, dessiner les espaces (verts) avec des strates inondables (pentes et reliefs). Ne rien déverser via les plaques d’égout, directement reliées aux étangs et rivières sans passer par une station de traitement.
-
Réduire l’arrosage : choisir des plantes adaptées au milieu, utiliser des paillages (issus de vos propres tailles) pour conserver l’humidité, réutiliser les eaux pluviales.
-
Ne pas éclairer à proximité des espaces naturels. A défaut choisir un éclairage doux : Orientation : vers le sol - ciblée - le moins haut possible ; Couleur : au plus chaud (blanc-jaune plutôt que blanc-bleu) ; Intensité : au plus bas ; Période : extinction de 4-6h, pour les parcs, préférer une lumière faible mais constante aux systèmes à déclenchements réguliers.
Document à télécharger
Gestion différenciée
Une gestion des espaces verts dite « différenciée », signifie que l’entretien ne se fait pas de la même manière sur l’ensemble de l’espace. Il sera effectué en fonction des usages ou intérêts écologiques représentés par les espaces en gestion qui se verront dès lors appliquer un traitement spécifique… Il s’agit d’une démarche respectueuse de l’environnement qui a commencé par le bannissement des produits phytosanitaires il y a plusieurs années afin de favoriser la conservation et le développement de la faune et la flore sauvage.