Généalab 2024 : les rendez-vous découverte de l’histoire et de la généalogie

Du Au Du Au

Archives départementales - Salle d'exposition

Culture

Généalab 2024 : les rendez-vous découverte de l’histoire et de la généalogie

Pour fêter les 20 ans de son bâtiment de Montigny-le-Bretonneux, les Archives départementales des Yvelines vous propose un cycle de conférences dédié à la recherche historique et généalogique.

Conditions: L'accès aux conférences est libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation possible par mail ou par téléphone.

Chaque conférence se propose sur un sujet dédié de présenter le contexte de production des archives ; de découvrir quelles sont les ressources disponibles aux Archives départementales ; de comprendre comment en tirer profit pour des recherches généalogiques et historiques et de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le thème abordé.

Programme des conférences :
- Faire l'histoire de sa maison, le mardi 15 octobre à 16h par François Baron, trésorier de la Fédération Française de Généalogie ; et Anthony Rigault, archiviste en charge de la collecte aux Archives départementales des Yvelines.

- Mener l'enquête dans les fonds judiciaires, le mardi 5 novembre à 16h par Jérôme Malhache, généalogiste professionnel ; et Soizic Ménager, chef du service en charge de la collecte aux Archives départementales des Yvelines.

- Découvrir les sources de la protection de l'enfance, le mardi 19 novembre à 16h par Lyse-Maëlle Guillard, chargée de mission Ressources et Développement, Direction Enfance, Famille et Santé du département des Yvelines ; et Loïse Scherer, archiviste en charge de la collecte aux Archives départementales des Yvelines.

- Retracer un parcours scolaire et enseignant, le mardi 10 décembre à 16h par Marie-Odile Mergnac, généalogiste et directrice de collection ; et Aurore Artignan, archiviste en charge de la collecte aux Archives départementales des Yvelines.

Chaque conférence est prévue pour durer 1h environ.

Accessibilité

ALERTE SQY

La RN10 sera fermée jusqu’à 4 nuits en semaine, 𝗱𝘂 𝟮𝟵 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝟯 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 octobre, 𝗱𝗲 𝟮𝟭𝗵 𝗮̀ 𝟱𝗵𝟯𝟬 :
➡️ Sens Province → Paris : entre l’échangeur des Templiers (RD58) et le carrefour avec la RD912.
➡️ Sens Paris → Province : entre le carrefour avec la RD912 et le carrefour avec la RD23.

Ces fermetures sont nécessaires pour :
🔹 L’inspection du pont de la RD36
🔹 Les travaux de préparation à l’enfouissement des réseaux

✅ 𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗮𝗰𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀.
menu

1