Aménagement des communes
Sur l’ensemble de son territoire, SQY aménage et accompagne les communes dans le développement et la rénovation des nouveaux quartiers.
L'aménagement des 12 communes à SQY
SQY et la commune de Plaisir ont entamé une réflexion sur la redynamisation du centre-ville de Plaisir et sur la reconversion du centre hospitalier de Plaisir. L’hôpital souhaite réunir ses activités en un seul lieu, et se détacher ainsi du centre hospitalier Jean-Martin Charcot, pour ne plus avoir à traverser la Départementale D11.
Depuis 2018, une démarche d’aménagement concernant le secteur des IV Arbres à Elancourt a été mise en place et a abouti à la réalisation d’un schéma directeur. Une première tranche d’aménagement doit aujourd’hui permettre d’engager l’opération d’aménagement et le développement d’équipements et de commerces à horizon 2026.
La colline d’Élancourt bénéficie d’un aménagement avec la création d’un parc sportif pour accueillir les épreuves de VTT des Jeux Olympiques 2024 du 28 au 29 juillet. Point culminant de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Colline sera aussi au centre d’un projet valorisant le paysage. À l’automne 2021, une concertation avait été organisée pour présenter le projet d’aménagement de la colline et la mise en compatibilité du PLUi de Saint-Quentin-en-Yvelines. Consultez l’ensemble des documents de l’évaluation environnementale du projet réalisée en amont des travaux.
SQY est aménageur de la ZAC de la Remise dans la commune de Voisins-Le-Bretonneux qui va voir la création de l’Écoquartier Le Parc du Lac. Ce quartier se situe à l’interstice de quartiers résidentiels, le Lac à Montigny- Le-Bretonneux et à Voisins-Le-Bretonneux, et en rive de la RD 36, axe structurant au sud de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Jouxtant le futur Quartier des Savoirs et la station de métro de la ligne 18 du Grand Paris Express, le Technocentre Renault et la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay, la ZAC de Villaroy à Guyancourt a été approuvée dès 1993 et modifiée en 2006.
Né il y a plus de dix ans, le projet de la zone d’aménagement concerté ZAC de l’Aérostat, mené par Saint-Quentin-en-Yvelines en partenariat avec la commune de Trappes, a contribué à donner un nouveau visage à la ville de Trappes. Cette ZAC, principalement résidentielle, a connu ses premières livraisons en 2012.
Deuxième pôle commercial de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Pariwest – Forum Gibet – Les Portes de Chevreuse s’étend sur les villes de Maurepas et Coignières.
Avec le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Trappes, SQY et la commune de Trappes ambitionnent de réhabiliter le quartier des Merisiers et de la Plaine de Neauphle. Soit 2 km² qui représentent 15% de la superficie communale.
La Ville d’Élancourt, le Département des Yvelines, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et les bailleurs travaillent sur une nouvelle phase de restructuration urbaine du Quartier des Petits Prés.
Le quartier du Bois de l’Etang à La Verrière rassemble près de 2 300 habitants et 616 logements, tous sociaux. Il est situé en lisière de commune et enclavé entre la zone d’activité de Trappes / Élancourt, la voie ferrée, le Bois de Trappes et l’étang des Noës.
Depuis 2015, un vaste projet de réhabilitation est en cours sur le quartier du Valibout à Plaisir. Avec le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le Valibout a vocation à devenir un véritable écoquartier.
Le renouvellement urbain à SQY
Depuis de nombreuses années, SQY a engagé un ambitieux programme de renouvellement urbain.
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.