Le renouvellement urbain à SQY
Depuis de nombreuses années, SQY a engagé un ambitieux programme de renouvellement urbain.
Ce programme a pour objectif la rénovation de certains quartiers et grands ensembles d’habitats sociaux construits dans les années 60, 70 et 80 qui sont aujourd’hui fortement dégradés.
SQY s'engage dans le renouvellement urbain du territoire
L’agglomération s’engage dans différents programmes d’action comme celui proposé par l’ANRU. L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine intervient à Saint-Quentin-en-Yvelines pour transformer plusieurs quartiers : Le quartier du Valibout à Plaisir, Les Merisiers et le quartier de la Plaine de Neauphle à Trappes et le quartier du Bois de l’Étang à la Verrière.
Qu’est que l’ANRU ?
Née en 2003 suite au vote la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, l’ANRU a permis depuis sa création, la transformation de plus de 700 quartiers de métropole et d’outre-mer.
Entre 2006 et 2014, le premier Programme National de rénovation Urbaine a notamment contribuer à renouveler fortement l’image de Trappes (328 millions d’euros investis par les partenaires).
L’Anru est chargée de piloter et de financer le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), doté de plus de 12 milliards d’euros de subventions.
En 2014, à la suite de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (loi dite « Lamy »), le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), toujours piloté par l’ANRU, est venu renforcer les dispositifs en place. Objectif ? La transformation globale de 450 quartiers de la Politique de la Ville d’ici à 2030.
Le renouvellement urbain à SQY : dispositifs
D’autres dispositifs que ceux prévus par l’ANRU existent en matière de renouvellement urbain et peuvent venir compléter ou équilibrer certaines opérations.
Prior’Yvelines, dispositif du Département, est l’un de ceux-là. Il consiste à accompagner les collectivités qui projettent, sur une durée de 5 ans : la réalisation d’un développement résidentiel ambitieux, diversifié et qualitatif, et/ou l’engagement d’un projet de rénovation urbaine.
À SQY, plusieurs quartiers sont aujourd’hui concernés : Les Petits Prés à Élancourt, le quartier du Valibout à Plaisir, ou encore celui du Bois de l’Étang à la Verrière.
Depuis 2015, un vaste projet de réhabilitation est en cours sur le quartier du Valibout.
Avec le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le Valibout a vocation à devenir un véritable écoquartier.
Avec le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), SQY et la commune de Trappes ambitionnent de réhabiliter le quartier des Merisiers et de la Plaine de Neauphle. Soit 2 km² qui représentent 15% de la superficie communale.
Situé en lisière de commune et enclavé entre la zone d’activité de Trappes / Élancourt, la voie ferrée, le Bois de Trappes et l’étang des Noës, le quartier du Bois de l’Étang rassemble près de 2 300 habitants et 616 logements, tous sociaux.
La Ville d’Élancourt, le Département des Yvelines, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et les bailleurs travaillent sur une nouvelle phase de restructuration urbaine aux Petits Prés.
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.