L’agglomération, en collaboration avec la commune de Magny-les-Hameaux et les associations Graines de Jardin et Green Resistance, a lancé un ambitieux projet d’agriculture urbaine dans le quartier du Buisson.
Co-construit avec les habitants, ce projet a transformé les espaces verts du quartier en créant 2 principaux espaces de cultures participatives :
- Sur la prairie centrale (Esplanade Gérard Philipe), un verger, avec différents abres fruitiers et des fruitiers grimpants (arbres et kiwis), que viennent agrémenter une prairie fleurie, des massifs ornementaux et du mobilier en bois construit par les habitants (tables et bancs)
- Derrière le Gymnase Auguste Delaune, une zone de permaculture originale avec palissage, et une zone de petits fruitiers (framboisiers, groseilliers, cassissiers) et plantes aromatiques.
L'aventure continue !
Après des mois d’ateliers, le projet du Buisson est entre vos mains…
Après plusieurs mois de travail, de réflexions partagées, de plans dessinés, de terres retournées et d’idées semées, le jardin a été officiellement inauguré et ouvert.
C’est la proposition de Jardin Central qui a conquis les cœurs 💚 et remporté les votes.
🍓 Un jardin généreux et vivant, où petits fruits et aromates occupent le cœur du quartier, pour créer un espace de nature, d’échanges et de partage, accessible à tous.
Un projet participatif, pensé par et pour les habitants. 👏 Bravo à celles et ceux qui ont pris part à cette belle aventure collective.




Votre participation, clé du succès !
L’initiative repose sur l’implication des habitants.
Chaque étape du projet s’est construit avec vos idées, avis et votre énergie. Ensemble, nous avons co-créé des espaces verts productifs qui répondent aux attentes du quartier et améliorent la qualité de vie.










Pourquoi l'agriculture urbaine au Quartier du Buisson ?
Ce projet d’agriculture urbaine a plusieurs objectifs. Il permet aux habitants de se reconnecter avec la nature, d’apprendre des techniques de jardinage, de produire localement des fruits et légumes, tout en renforçant les liens sociaux. En particulier, les enfants auront l’opportunité de développer des compétences écologiques et pratiques en s’impliquant dans ces activités. Le projet participatif contribuera également à l’embellissement des espaces verts et à la valorisation de l’environnement urbain.
Les étapes du projet
(défilez vers la gauche pour suivre les étapes)
Quels sont les projets d’agriculture urbaine à SQY ?
Ce sont des projets dans lesquels l’agglomération de SQY met à disposition plusieurs espaces verts, transformés en vergers participatifs, potagers partagés, et bien d’autres initiatives.
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.