L’agglomération, en collaboration avec la commune de Magny-les-Hameaux et les associations Graines de Jardin et Green Resistance, lance un ambitieux projet dans le quartier du Buisson. Ce projet vise à transformer les espaces verts du quartier en zones de culture participatives.
Après plusieurs ateliers de concertation entre juillet et novembre 2024, qui ont permis de recueillir les idées et envies des habitants du Buisson, le projet d’agriculture urbaine prend forme !
Les habitants ont été invités à se prononcer sur 3 propositions d’aménagement issues de leurs propositions et le projet Jardin Central est arrivé en tête des votes.
Les emplacements de plantation ont été affinées ces dernières semaines, en restant le plus fidèle possible au dessin paysager sur la prairie centrale, dessin paysager plébiscité par les habitants.
Les bandes autour du chemin central accueilleront une prairie fleurie. Les fruitiers grimpants, arbustes fruitiers et aromatiques seront plantés en pourtour du verger ainsi que sur le deuxième espace du projet d’agriculture urbaine : autour du potager en permaculture, derrière le gymnase.
En savoir + sur le Jardin Central
Dans le projet « Jardin Central », le verger participatif et les cultures participatives de petits fruits et aromates sont au cœur de l’espace.
Les cultures participatives, formant des rectangles délimités par des chemins en herbe, sont bordées par des fleurs qui se diffusent en massifs vers la périphérie.
Des placettes de gazon tondues accueillent du mobilier pour s’installer à proximité des cultures. Des bancs sont aussi disposés sur le chemin central. Les espaces d’accueil de mobilier (assises, tables…) seront précisés lors des prochains ateliers de concertation.
Des chemins de tonte en herbe rase permettent de rejoindre les espaces de détente du verger, les cheminements principaux du quartier et l’aire de jeu à proximité de la prairie.
Construction de mobilier en bois et permaculture
📌 Le samedi 28
et dimanche 29 juin
10h > 12h
&
14h > 16h
📍 Jardin participatif du Buisson, Esplanade Gérard Philipe
Dernière étape avant l’inauguration festive du jardin le 5 juillet après-midi !
Après les plantations, l’heure de l’embellissement du jardin est venue, pour en faire un lieu convivial où venir se détendre. Il s’agit d’assembler ensemble les éléments de mobilier en bois (assises, tables, éléments aux fonctions hybrides…) dont la conception a été réalisée collectivement lors de l’atelier du 10 mai. Les éléments en bois auront été préalablement découpés par Green Résistance, selon les plans élaborés avec le groupe d’habitants.
4 créneaux ont proposés les 28 et 29 juin.
Le 28 juin matin, Arthur LECOMTE, agro-paysagiste bénévole, animera aussi un atelier au potager en permaculture. Les apprentis-jardiniers pourront participer à l’accrochage des courges et des tomates sur les structures prévues à cet effet. Les légumes poursuivent en effet une belle croissance depuis leur plantation avec les habitants le 26 avril dernier.
Afin de faciliter l’organisation de ces ateliers, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-dessous.
Rejoignez-nous pour ces journées créatives et collaboratives au jardin !
Vous êtes les bienvenus, avec ou sans expérience. Il y aura de quoi faire pour toutes les envies et tous les niveaux.
Pour l’atelier permaculture, nous vous invitons à prendre vos sécateurs et gants de jardinage si vous en avez ☺
Votre participation, clé du succès !
L’initiative repose sur l’implication des habitants.
Chaque étape du projet se construit avec vos idées, avis et votre énergie. Ensemble, nous voulons co-créer des espaces verts productifs qui répondent aux attentes du quartier et améliorent la qualité de vie.
Pourquoi l'agriculture urbaine au Quartier du Buisson ?
Ce projet d’agriculture urbaine a plusieurs objectifs. Il permet aux habitants de se reconnecter avec la nature, d’apprendre des techniques de jardinage, de produire localement des fruits et légumes, tout en renforçant les liens sociaux. En particulier, les enfants auront l’opportunité de développer des compétences écologiques et pratiques en s’impliquant dans ces activités. Le projet participatif contribuera également à l’embellissement des espaces verts et à la valorisation de l’environnement urbain.
Les étapes du projet
(défilez vers la gauche pour suivre les étapes)
Quels sont les projets d’agriculture urbaine à SQY ?
Ce sont des projets où l’agglomération de SQY met à disposition plusieurs espaces verts. Ces espaces sont utilisés pour devenir des vergers participatifs, des potagers partagés et bien d’autres…
#SQY
#SQY
Restez informés!
Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.