Jean Baptiste Hamonic SQY

AUTONOMY : Questions/Réponses avec Jean-Baptiste Hamonic

Cette année encore l’agglomération participera au forum AUTONOMY MOBILITY WORLD EXPO (AMWE) pour mettre en avant son expertise en faveur d’une mobilité durable et innovante et vous donne rendez-vous le jeudi 21 mars à 14h30 pour assister à sa table ronde sur  « L’innovation technologique ou servicielle au service des usages de mobilité de SQY »

AUTONOMY MOBILITY WORLD EXPO (AMWE) c’est le plus grand rassemblement annuel mondial de décideurs publics, d’institutions, d’ONG, d’entreprises et de start-ups internationaux focalisés sur les solutions de mobilité urbaine durable. Saint-Quentin-en-Yvelines est, depuis de nombreuses années partenaire de l’événement.

A cette occasion, Jean-Baptiste Hamonic, vice-président délégué aux transports et aux mobilités durables, s’est prêté au jeux des questions réponses d’Autonomy. L’opportunité pour l’édile de revenir sur le grand défi que représentent les transports du quotidien, une question sensible pour garantir l’attractivité résidentielle et économique de l’ensemble du territoire….

En janvier 2023, l’opérateur de votre réseau de bus a changé, entraînant quelques modifications.
Pouvez-vous nous les détailler ?

Depuis janvier 2023, une nouvelle Délégation de Service Public portée par Île-de-France Mobilités, la AOM francilienne, est exploitée par Francilité SQY pour le réseau de bus de Saint-Quentin-en-Yvelines (qui représente 50 des 90 lignes liées au territoire de SQY).

Plusieurs services, précédemment exploités par SQY, ont été intégrés dans ce contrat grâce à nos échanges permanents avec Ile-de-France Mobilités : la Vélostation de SQY, qui propose la location, le stationnement et la réparation de vélos, et l’agence des mobilités qui fournit de l’information et des services pour la mobilité.

C’était un défi pour nous tous de faire en sorte que le changement passe inaperçu du point de vue du client.

Par exemple, l’opérateur a fait un excellent travail avec la migration de certaines lignes d’un dépôt de bus à un autre, qui a été effectuée pendant la nuit et n’a pas eu d’impact sur le service quotidien. Le numéro de téléphone de l’agence des mobilités est resté le même, mais nous avons bien sûr dû faire disparaître l’ancienne marque bien connue « Sqybus », ce qui pourrait être le seul changement perçu par les clients, à l’exception des nouveaux services intégrés dans la DSP.

Tout d’abord, nous avons pu augmenter l’offre de bus sur certaines lignes comme la 401 ou la 44, qui sont très longues et représentent beaucoup de kilomètres ajoutés à notre réseau.

Par ailleurs, un nouveau service (pour SQY, il est déjà opérationnel dans d’autres parties de l’Île-de-France) sera effectif à partir du 1er janvier 2024 dans la zone de Plaisir-Grignon, appelé « bus de soirée ». Il s’agit d’un transport à la demande : le client peut monter uniquement à la station Plaisir-Grignon, indique au chauffeur où il veut s’arrêter, il peut choisir tous les arrêts réguliers d’une zone prédéfinie. Ainsi, l’itinéraire des « bus de soirée » peut être différent en fonction de la demande. Les « bus de soirée » prennent la place des lignes de bus régulières entre 22 heures et minuit lorsque la demande est plus faible.

Enfin, l’agence des mobilités avec la vélostation est complétée par une agence mobile.

Jean-Baptiste Hamonic SQY

Jean-Baptiste Hamonic, vice-président délégué aux transports et aux mobilités durables à SQY

« Il est très important pour nous d’essayer des solutions innovantes qui peuvent répondre aux besoins de nos habitants, salariés ou visiteurs, en les expérimentant et en les évaluant pour voir si les promesses sont tenues. »

Ile-de-France Mobilités a donc intégré l’Agence des Mobilités dans le nouveau contrat. Pouvez-vous la présenter ?

Le point d’information pour les usagers s’appelle l’agence des mobilités. Il est situé à côté de la gare de SQY-Montigny, qui est de loin la principale gare de SQY. Il informe sur l’ensemble des services de mobilité disponibles sur le territoire, à savoir le réseau de bus, la Vélostation qui permet de louer un vélo, de réparer son vélo personnel et de réserver un stationnement dans des consignes sécurisées, les parkings situés à proximité des gares et le service de trottinettes électriques en libre-service.

Par ailleurs, afin que tous les habitants aient la même information et puissent bénéficier des services, une agence mobile est déployée sur notre territoire. Elle se déplace dans toutes les communes à des endroits stratégiques (gares, marchés, centres commerciaux, etc.) grâce à une remorque, offrant les mêmes services que l’Agence des Mobilités et la Vélostation.

Start SQY bornes de recharge voiture électrique

Start SQY, le service de bornes de recharge électrique de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Qu’en est-il de vos actions sur la mobilité automobile ?

Comme vous le savez, SQY n’est pas situé au centre de l’Ile-de-France, et a été construit principalement à la fin des années 70 où tout a été planifié autour des déplacements en voiture. La voiture est donc un mode de transport très efficace à SQY et nous la considérons toujours comme faisant partie de l’attractivité de SQY. Mais nous travaillons sur la décarbonisation et sur un changement dans les usages de ce mode.

C’est pourquoi SQY a mis en place un service, Start SQY, avec une soixantaine de bornes de recharge sur l’ensemble de notre territoire. Les bornes de recharge peuvent être déverrouillées avec le badge d’un opérateur de mobilité compatible ou par carte bancaire sans contact. D’ici 2024, un maillage complet du territoire sera réalisé avec plus de 100 bornes de recharge. D’autres phases seront également prévues. 

Plusieurs types de bornes seront disponibles : standard jusqu’à 22kWh, express jusqu’à 50kWh, boost jusqu’à 150 kWh. Le service est déjà un succès pour sa première année : près de 38 sessions par mois pour chacune des plus de 55 bornes de recharge publiques. En moyenne, le prix d’un plein de 50 km est de 3,30 euros. Il est également prévu de déployer des superchargeurs à SQY.

Aussi, en 2020, l’expérimentation SQY Share menée par quelques entreprises et le Club Climat Énergie de SQY consiste en un service d’autopartage inter-entreprises, permettant d’optimiser la flotte de véhicules. Ainsi, plus de 6 véhicules (électriques et hybrides) répartis sur 2 stations sont mis à disposition de 4 entreprises. Une expérience d’autopartage grand public est actuellement envisagée.
Par ailleurs, en relation avec des entreprises privées et des acteurs publics, SQY a soutenu des politiques d’autopartage pour les navetteurs quotidiens.

Le slogan de votre ville est « SQY terre d’innovations ». Quels sont vos projets futurs en matière de mobilité ?

En 2024, en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, un consortium composé de Keolis, Urbanloop et SQY mettra en place un service innovant de transport guidé opéré par des capsules sur les voies ferrées. La capacité de chaque capsule est de 2 personnes. Ce transport peut atteindre une vitesse commerciale de 40 à 60 km/h, et a battu le record mondial de la plus faible consommation d’énergie par kilomètre.
Avec le soutien du programme France 2030, ce transport innovant sera déployé sur une boucle de 2 km pour desservir la fan zone des Jeux Olympiques sur l’Ile-de-Loisirs de Trappes.

Deux stations sont également présentes sur le parcours : une station située en intermodalité avec les bus et les voitures à côté du parking d’entrée de l’Ile-de-Loisirs et une autre station à proximité de la ferme pédagogique et du refuge des Canardières.

Pour SQY, la solution est intéressante en termes de performance (compétitivité avec les voitures), de faible consommation d’énergie et de rapidité de mise en œuvre.

Il est très important pour nous d’essayer des solutions innovantes qui peuvent répondre aux besoins de nos habitants, salariés ou visiteurs, en les expérimentant et en les évaluant pour voir si les promesses sont tenues.

urbanloop transport de demain

Urbanloop, un service innovant de transport guidé opéré par des capsules sur les voies ferrées.

En 2024, SQY recevra 5 épreuves des Jeux olympiques dont le cyclisme sur piste, le BMX, le golf et le VTT. Êtes-vous prêt à accueillir un événement de cette ampleur en termes de mobilité ?

L’agglomération de SQY sera sous les feux des projecteurs grâce aux différents événements olympiques qui se dérouleront dans la région. SQY s’est pleinement investie dans la réussite de ces JO, notamment en s’impliquant aux côtés d’IDFM et de Paris 2024 dans la gestion du transport des spectateurs. SQY est en charge de la mise en place des gares routières pour les navettes spectateurs des gares vers les sites olympiques ;

Les spectateurs peuvent également utiliser nos services quotidiens comme le service de trottinettes en libre-service. De plus, nous lancerons un service de vélos en libre-service à proximité des sites olympiques afin d’encourager les modes actifs.
SQY est en effet une terre de vélo et a réalisé près de 440 km de pistes cyclables pour être prête pour les Jeux Olympiques. Tous ces travaux découlent du schéma directeur cyclable qui a été voté en 2021.

« SQY est une terre de vélo et a réalisé près de 440 km de pistes cyclables pour être prête pour les Jeux Olympiques. Tous ces travaux découlent du schéma directeur cyclable qui a été voté en 2021. »

Salon Autonomy Mobilty

Logo salon AMWE
  • Jeudi 21 mars à 14h30 - Table ronde animée par J-B. Hamonic :
  • « L’innovation technologique ou servicielle au service des usages de mobilité de SQY »
  • Porte de Versailles, Pavillon 6, Paris
    Porte de Versailles, Pavillon 6, Paris

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