Maurepas le village et le bassin de la courance
  • Publié le 28/06/2019
  • Mis à jour le 21/07/2019

Maurepas

Modeste village bâtit autour de son donjon du XIe Siècle, Maurepas est devenue une véritable ville à la campagne parallèlement au développement de Saint-Quentin-en-Yvelines.

  • Superficie 8,3 km2

  • Population 18 769 habitants

Propriétés de l’abbaye de Saint-Denis jusqu’au VIIIe siècle, les terres de Malrepast deviendront seigneurie, comme en témoigne le donjon érigé à côté de l'église Saint-Sauveur. Sous le règne du Roi Soleil, Maurepas alimente en eau le château de Versailles.

Modeste village du XIXe siècle, il sera l’un des premiers chantiers de la Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La commune a su préserver un équilibre entre urbanisation et zones naturelles qui représentent aujourd’hui 442 hectares composés d’un plateau agricole, au nord, et d’espaces boisés, dont les 117 hectares de la forêt domaniale de Maurepas prisée des randonneurs et des sportifs.

Économie

La ville comptabilise 6 866 emplois dans 1 341 établissements, dont 128 fondés en 2016 dans les domaines du commerce, des transports et des services.

Outre la zone d’activités Pariwest (hypermarché et galerie marchande d’une trentaine de boutiques), les consommateurs disposent depuis 2009 d’un Village des Loisirs (13 enseignes et quelque 10 000 m2 dédiés aux loisirs en salle, à la santé, la beauté et la restauration).

Sport et loisirs

Petits et grands athlètes disposent de trois gymnases, un centre sportif, un stade, un circuit de modélisme automobile ainsi que le parc des sports du Bout-des-Clos et le club de tennis de La Marnière.

 

 

Révision du PLU de Maurepas  

Quel Maurepas pour demain ? C’est la question posée aux Maurepasiens durant la concertation concernant la révision du plan local d’urbanisme de la commune entamé en 2018.  

PLU de Maurepas  

A lire également