faq

Abribus / Arrêt de bus

L’abribus n’est plus éclairé, qui dois je contacter ?

L’abribus que vous fréquentez régulièrement n’est plus, ou mal éclairé. Vous pouvez le signaler en précisant sa localisation à la Communauté d’agglomération en utilisant le formulaire d’outil de signalement.

Un abribus, un poteau d’arrêt présente un risque, qui dois je alerter ?

Lors de vos déplacements vous avez remarqué un abribus ou poteau d’arrêt dégradé, accidenté ou présentant un risque. Vous pouvez signaler la nature du problème, sa localisation et son numéro (situé sous l’auvent à gauche face à l’arrêt) à la Communauté d’agglomération en utilisant le formulaire d’outil de signalement.

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Qui assure la maintenance des abribus et arrêts de bus à SQY ?

La Communauté d’agglomération assure la maintenance des abribus et arrêts-bus sur l’ensemble du territoire.
En sélectionnant cliquant ci-dessous, vous pourrez consulter la carte des abribus sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

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Bassins

Puis-je faire du modélisme sur un bassin ?

Cette activité est possible sur le bassin de la Muette à Élancourt si vous êtes membre du Model’club du bassin de la Muette. En effet, cette association a conventionné avec la communauté d’agglomération pour la pratique de cette activité. Si vous souhaitez faire du modélisme sur d’autres bassins au sein d’une association, vous devez en faire la demande écrite auprès du président de SQY. Le service Eau & Assainissement étudiera votre demande.

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Puis-je me baigner, faire des activités nautiques ?

La baignade est strictement interdite dans les bassins de même que les activités nautiques. Sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, des activités nautiques sont proposées sur Île-de-loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

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Je veux pêcher dans un bassin, ai-je le droit ?

La Carpe Guyancourtoise, le Gardon Elancourtois et la Carpe de l’Etang de Saint-Quentin / AAPPMA SQY Pêche 78 bénéficient de conventions de pêche sur certains de nos bassins. Vous devez être membre de l’une de ces associations pour pouvoir pêcher sur ces derniers. Sachez que certains bassins, pour des raisons de sécurité, sont complètement interdits à la pêche. Si vous souhaitez établir une convention de pêche sur un bassin, vous devez en faire la demande écrite auprès du président de SQY. Le service Eau & Assainissement étudiera votre demande.

Je vois un oiseau malade ou un oiseau mort, à qui le signaler ?

Les eaux pluviales et les sédiments au fond des bassins peuvent comporter différents toxiques susceptibles de rendre les animaux malades. Il faut alors contacter le service Eau et Assainissement de SQY afin que nous puissions rechercher la cause de ces maladies.

Vous pouvez soit appeler le 01.39.44.80.80, soit utiliser le formulaire de signalement.

Le bassin est sale, pourquoi et comment y remédier ?

Le prestataire de SQY, la SEVESC, effectue un passage pour le ramassage des flottants et autres déchets tombés dans le bassin selon un calendrier défini. Les bassins les plus fréquentés peuvent ainsi faire l’objet de trois passages hebdomadaires. En été, il peut arriver, du fait d’une hausse de la fréquentation des bassins, que ces derniers se salissent plus rapidement que d’habitude, surtout si les déchets ne sont pas déposés dans les poubelles prévues à cet effet. Si vous constatez que le bassin est vraiment trop sale, vous pouvez contacter le service Eau et Assainissement de SQY pour que soit réalisé un passage complémentaire en utilisant l’outil de signalement.

Le bassin peut-il déborder ?

Un bassin de rétention est destiné à recevoir et réguler les débits d’eaux pluviales. Ainsi, vous pourrez parfois observer une montée de son niveau. En effet, habituellement lieu de promenade, ce dernier reprend alors sa fonction première de gestion hydraulique. Comme lors des évènements du 31 mai 2016, ces derniers peuvent alors monter très haut. Des sondes de hauteur installées sur les bassins les plus importants permettent de surveiller les niveaux à distance et d’anticiper les manœuvres de vannes nécessaires à la répartition des volumes entre les bassins.

Eau potable

La télérelève du compteur d'eau potable, c'est quoi ?

Un nouvel outil de relève des compteurs d’eau Aviz’eau, sera déployé de 2018 à 2020 par l’exploitant du SMGSEVESC*, la SEOP*, sur les communes d’Elancourt (3 quartiers uniquement : Nouvelle-Amsterdam, Les 7 Mares, La Clef St Pierre), Guyancourt,  La Verrière, Montigny-Le-Bretonneux, Trappes, Villepreux (hormis le quartier des Hauts Grisy) et Voisins-le-Bretonneux.

Le dispositif nécessite de doter chaque compteur d’un émetteur qui communiquera avec des antennes-relais disséminées sur le territoire. Ces dernières ont pour rôle de transférer les données reçues au central d’information de la télérelève basé au Pecq.

Suivant la position et la vétusté du compteur, plusieurs cas se présentent :

  • Si le compteur est récent (posé après 2002), l’intervention de l’exploitant ne nécessite pas de coupure d’eau. Elle consiste en  la pose d’un émetteur par clipsage sur le compteur. Le calibrage de l’émetteur au compteur, dont l’index n’est pas nul, est alors nécessaire. C’est une phase essentielle à la sincérité de la facturation par rapport à la consommation réelle. Lorsque le compteur est posé sous trottoir ou est accessible du domaine public, l’intervention de l’exploitant peut se faire hors votre présence. Aucun rendez-vous n’est alors nécessaire.
  • Si le compteur  est ancien, son remplacement par un compteur de nouvelle génération, à émetteur intégré, est nécessaire. L’intervention nécessitera une prise de rendez-vous, si de surcroît il est inaccessible du domaine public.

Plus rarement, l’adaptation du comptage de l’usager à la fonction « télérelève » pourra entraîner d’autres dispositions :

  • Remplacement du regard compact sous trottoir inapte à recevoir un compteur compatible du fait de son encombrement,
  • Pose de l’émetteur en déport du compteur, à l’aide d’une jonction filaire, du fait d’une condition défavorable de propagation de l’onde radio émise par l’émetteur (mur épais, regard de comptage profond),
  • Restructuration du branchement d’eau potable afin d’améliorer la liaison de l’onde de l’émetteur  vers l’antenne.

*SEOP : Service des Eaux de l’Ouest Parisien

J'ai une fuite dans ma maison, que dois-je faire ?

Toute fuite relative aux installations intérieures d’une habitation doit être traitée par un plombier. Si la fuite se situe après le compteur d’eau, elle relève de la responsabilité du propriétaire ou de la co-propriété (en cas de compteurs non individualisés).

Dois-je protéger mon compteur en hiver ?

En période de gel, votre compteur d’eau peut être détérioré. Son remplacement est alors à votre charge. Il est donc conseillé de protéger votre compteur en l’entourant d’un matériau isolant comme de la mousse ou de la laine de verre. Pour un compteur situé en intérieur, vous pouvez le placer en position « hors gel ». Il est également conseillé de procéder à la purge de vos robinets extérieurs susceptibles d’éclater en cas de gel et de provoquer des fuites.

J’ai une faible pression d’eau (peu de débit), pourquoi ?

La plupart des problématiques liée à une faible pression d’eau au robinet a pour origine un dysfonctionnement des installations intérieures. Aussi, il est important de vérifier si les chauffe-eaux ne sont pas encrassés par le calcaire et que le robinet de votre compteur d’eau est bien ouvert complètement. Une fuite dans vos installations intérieures peut également être à l’origine d’une perte de pression. Les pertes soudaines de pression sur réseau peuvent avoir pour origine une fuite mais, étant donné les pressions en jeu, elles seront rapidement repérables par des désordres sur la chaussée. La topographie peut également être à l’origine de problématiques continuelles de pression. Il vous faudra alors équiper votre habitation d’un surpresseur d’eau.

Comment réduire ma consommation d’eau ?

Au-delà des éco-gestes simples comme fermer le robinet pendant que vous vous lavez les dents ou prendre des douches plutôt que des bains, vous pouvez mettre en place des dispositifs chez vous tels que des mousseurs ou des réducteurs de pression au niveau de vos robinets, des dispositifs de chasse d’eau économiques ou des récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage du jardin. Il est également important de surveiller sa consommation d’eau afin de détecter une augmentation anormale et ainsi d’éventuelles fuites.

Je trouve que mon eau a un drôle de goût, une odeur, ou qu’elle est trouble. À quoi est-ce dû ?

Le plus souvent le goût ou l’odeur perçu dans l’eau potable est dû au chlore qui permet de désinfecter l’eau. De même, la présence de fines bulles d’air dans l’eau peut être à l’origine d’un aspect trouble. Dans tous les cas, il suffit de laisser reposer votre eau dans une carafe pour que ces petits désagréments disparaissent.

Comment comprendre ma facture d’eau ? Quel est le prix de l’eau sur mon lieu d’habitation ?

Votre facture est composée de trois parties: la première relative aux redevances dues au titre de la production, du transport et de la fourniture d’eau potable; la deuxième relative aux redevances dues au titre de l’évacuation, du transport et du traitement de vos eaux usées avant rejet au milieu naturel; la troisième relative aux prélèvements des organismes publics comme les Voies Navigables de France (VNF) et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
​​​​​Dans les deux premières parties, vous retrouvez les redevances perçues par l’organisme public gestionnaire du service de l’eau potable ou de l’assainissement. Il peut y en avoir plusieurs, notamment lorsque les eaux usées sont évacuées sur des distances importantes et nécessitent un transit via les réseaux d’autres gestionnaires publics voisins. Vous retrouvez également les redevances perçues par les délégataires privés auxquels ont été confiés ces services.

La première partie de votre facture relative à l’eau potable comprend également une part dite fixe relative à votre abonnement et une part fonction de votre consommation en eau potable.

Concernant les prélèvements de la troisième partie, sur Saint-Quentin-en-Yvelines, la taxe perçue par les Voies Navigables de France est nulle du fait de l’absence de rivières navigables sur le territoire. Les sommes perçues par l’Agence de l’Eau sont quant à elles destinées à subventionner des projets en faveur de la protection des ressources en eau  et des milieux aquatiques.​​
Vous êtes :
• Usager d’AQUAVESC:  www.eauxseineouest.fr
• Usager du SIRYAE : www.siryae.fr

J’ai une consommation anormale, quelles sont les mesures à prendre ?

Le mieux est de contacter directement votre distributeur d’eau potable au numéro client indiqué sur votre facture d’eau. Il se peut que vous ayez une fuite sur votre installation. Vous pourrez, une fois que l’existence de cette fuite sera avérée, faire une demande de dégrèvement partielle de votre facture auprès du distributeur.

Une eau adoucie est-elle dangereuse pour la santé ?

Les Saint-Quentinois, quel que soit le distributeur d’eau (SEOP, SUEZ,SAUR et VEOLIA), bénéficient désormais d’une eau adoucie d’une dureté proche de 20°f (degré français). De manière générale, il est conseillé de viser une dureté cible de l’ordre de 15°f minimum dans le réseau domestique ( notamment en cas de possession d’un adoucisseur individuel). L’eau adoucie distribuée sera donc toujours tout à fait propre à la consommation. ​Par ailleurs, sachez que l’Agence Régionale de Santé (ARS) effectue un suivi scrupuleux de la qualité de l’eau distribuée et est informée de cette évolution.

> En savoir plus sur votre qualité de l’eau

D’où vient l’eau qui arrive à mon robinet ?

Le réseau d’eau potable est un réseau dit « maillé ». Si votre eau du robinet est issue d’une unité de production préférentielle, elle peut toutefois venir temporairement d’une autre source afin de répondre une problématique sur la chaîne de production habituelle.

​​​​Sur SQY, l’eau potable peut avoir pour origine : 

  • Les forages des Bîmes (et de Rosay)
  • Le champ captant de Croissy-sur-Seine
  • Les usines de production de Louveciennes, Flins-Aubergenville, la Chapelle, Morsang-sur-Seine, Viry-Châtillon et Choisy-le-Roi.​

 

Les forages de Cressay ainsi que les réservoirs d’eau potable sis rue du Bout des Clos à Maurepas, patrimoine productif commun aux communes de Jouars-Pontchartrain (adhérant au SIRYAE) et Maurepas (au titre de SQY adhérant à AQUAVESC) sont à l’arrêt depuis le 31/12/2018 et ce, pour 3 ans minimum. Ils vont bénéficier d’un programme d’investissement pour leur rénovation ainsi que pour la création d’une unité de traitement complémentaire, notamment du calcaire et du fer. Ces investissements sont menés conjointement par les deux syndicats intercommunaux (SIRYAE et AQUAVESC) qui ont signé une convention de financement partenariale fin 2018.

La commune de Maurepas est alimentée par l’usine SUEZ de Flins-Aubergenville depuis le 1er janvier 2019.

Comment contacter l'exploitant du réseau d'eau potable en cas d'urgence ?

Le réseau d’eau potable du territoire SQY est exploité par quatre sociétés différentes, SUEZ, SEOP, SAUR et VEOLIA. Si vous sélectionnez En savoir plus, vous trouverez la carte du périmètre d’action de chaque société.

Si vous êtes confronté à une urgence en matière d’eau potable (fuite, manque d’eau, organe de coupure qui ne fonctionne pas, sinistre lié à un dysfonctionnement du réseau public), la demande peut être adressée à :
Sur Plaisir, Les Clayes-Sous-Bois et le quartier des Hauts Grisy à Villepreux, le service urgence SUEZ est le 09.77.40.11.13

Sur Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux, La Verrière, Villepreux, Trappes, Voisins-le-Bretonneux, Elancourt (uniquement quartiers des 7 Mares, Clef Saint-Pierre et Nouvelle Amsterdam) et depuis juillet 2018, Coignières, le service urgence SEOP est le 09.77.42.94.36

Sur Magny-Les-Hameaux et Elancourt ( hors les quartiers des 7 Mares, Nouvelle Amsterdam et Clef Saint-Pierre), le service urgence SAUR est le 01.77.78.80.09

Sur Maurepas, le service urgence VEOLIA est le 09.69.36.86.24

Eaux pluviales

Puis-je laver ma voiture chez moi ou dans la rue ?

En lavant votre voiture chez vous ou dans la rue, vous contribuez à relâcher des substances polluantes comme des phosphates dans le réseau d’eaux pluviales via les grilles et avaloirs situés dans la rue. Ces réseaux débouchent à terme dans les rivières. Aussi, vous devez laver votre voiture dans des installations prévues à cet effet disposant des installations de traitement adaptées.

J'ai de l'eau de pluie dans mon sous-sol, que puis-je faire ?

Dans un premier temps, vous aurez recours à un professionnel qui effectuera un pompage. La source de cette eau devra ensuite être identifiée (fuite dans les installations intérieures, suintement des murs, etc.) Dans le cas de remontée d’eau par les réseaux d’évacuation, vous devez appeler le service Eau et Assainissement de SQY au 01 39 44 80 80 qui enverra son prestataire pour déterminer l’origine de ce désordre.

Les eaux de pluies ne s'évacuent pas dans la rue, des débordements se produisent, que dois-je faire ?

Il est possible que l’événement pluvieux soit trop intense pour que le réseau soit en capacité de l’absorber immédiatement ou que le réseau soit obstrué. Vous pouvez signaler ce dysfonctionnement en utilisant l’outil de signalement PEP’S.

Je fais construire, qui dois-je contacter pour le raccordement au réseau de collecte des eaux pluviales ?

Nous vous proposons d’utiliser le e-service créé sous Pep’s, le portail dédié aux services des espaces publics de SQY.

> Faire une demande de raccordement.

Eaux usées

Comment évacuer mes eaux usées : réseau collectif ou
installation individuelle ?

Si votre logement est situé en zone d’assainissement collectif, vous devez vous raccorder au réseau public dans un délai réglementaire maximal de 2 ans. Si votre logement est situé en zone d’assainissement autonome ou non collectif, il vous faudra contacter un professionnel pour installer un dispositif agréé de traitement de vos effluents. Ces derniers, après traitement, seront le plus souvent infiltrés dans votre jardin. Les installations autonomes devront faire l’objet d’un contrôle obligatoire par les services de la collectivité afin de vérifier qu’ils répondent bien à des normes spécifiques.

Comment faire lorsque j'utilise des produits polluants (pesticides, peinture) ?

Si votre logement est situé en zone d’assainissement collectif, vous devez vous raccorder au réseau public dans un délai réglementaire maximal de 2 ans. Si votre logement est situé en zone d’assainissement autonome ou non collectif, il vous faudra contacter un professionnel pour installer un dispositif agréé de traitement de vos effluents. Ces derniers, après traitement, seront le plus souvent infiltrés dans votre jardin. Les installations autonomes devront faire l’objet d’un contrôle obligatoire par les services de la collectivité afin de vérifier qu’ils répondent bien à des normes spécifiques.

> Consulter la carte des déchetteries

Est-il possible de visiter les stations d'épuration ?

Les visites de station d’épuration sont possibles avant tout pour les groupes de scolaires mais également pour d’autres groupes qui en feraient la demande. Pour des raisons de disponibilité du personnel, le nombre de visites de groupe est limité à une par semaine. Ces dernières doivent donc être prévues longtemps à l’avance. Pour effectuer une demande de visite, contacter le service Eau et Assainissement de SQY.

L'eau usée traitée en station d'épuration est-elle potable ?

Non, l’eau usée traitée en station d’épuration est rejetée au milieu naturel de manière à ce qu’elle n’ait pas d’impact sur celui-ci mais en aucun cas elle n’est potable. En effet, la potabilisation de l’eau nécessite des traitements de type chloration afin de détruire les germes pathogènes, opération qui n’a pas vocation à être réalisée en station d’épuration. Ces opérations sont effectuées dans des installations dites de production d’eau potable.

Une plaque d'égout fait du bruit, que dois-je faire ?

Effectuez un signalement auprès du Service Eau et assainissement de SQY qui a en charge le recèlement des plaques et regards soit en utilisant l’outil de signalement ci-dessous, soit en appelant au 01.39.44.80.80.

​Comment reconnaître des tampons et grilles d’assainissement ? En dehors des postes qui peuvent avoir des trappes carrées, les tampons d’assainissement sont ronds. Les chambres telecom, gaz ou ERF portent généralement des mentions explicites permettant de les distinguer et sont à 99 % du temps carrées.

> Outil de signalement PEP’S

Il y a une odeur d'oeuf pourri dans la rue, l'évacuation se fait mal, quelles sont les mesures à prendre ?

Contactez les services de SQY au 01 39 44 80 80 24h/24, 7j/7. Il se peut que le réseau qui passe dans votre rue soit obstrué ou qu’il y ait des branchements non conformes.

> Outil de signalement PEP’S

On m'a demandé de modifier mes branchements (mise en conformité), suis-je obligé(e) de le faire ?

Si une non-conformité est avérée, votre redevance assainissement peut faire l’objet d’un doublement jusqu’à ce que vous ayez réalisé les travaux. La préservation de l’environnement étant l’affaire de chacun, il vous est donc fortement recommandé de procéder à la mise en conformité de vos branchements.

Les branchements non conformes peuvent entraîner des pollutions au milieu naturel et concourir à l’eutrophisation de celui-ci. On désigne par eutrophisation l’apport excessif de substances nutritives (nitrates et phosphates) dans un milieu aquatique pouvant entraîner la prolifération des végétaux.

> Faire une demande de raccordement 

Je vends mon habitation, dois-je contrôler mon assainissement ?

Le contrôle est obligatoire pour toute vente (biens individuels, collectifs et professionnels) ayant lieu sur les communes de Maurepas, Coignières et les Clayes-sous-Bois. Pour les autres communes de SQY, le contrôle est fortement recommandé et exigé par la plupart des notaires et des acheteurs. Les installations d’assainissement autonome doivent obligatoirement être contrôlées dans le cadre d’une vente.

Le contrôle de conformité permet aux acheteurs de se prémunir de vices cachés de type mauvais branchements susceptibles d’engendrer des frais supplémentaires.

> Faire une demande de raccordement

Je fais construire, qui dois-je contacter pour le raccordement au réseau de collecte des eaux usées ?

Nous vous proposons d’utiliser le e-service créé à cet effet.

> Faire une demande de raccordement

Où vont les eaux usées ?

Les eaux usées s’écoulent dans un réseau de collecte qui aboutit à des stations d’épuration situées sur SQY ou hors du territoire. Elles sont traitées au sein des stations d’épuration avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Éclairage public

Qui gère les décorations de Noël ?

Les villes gèrent les décorations de Noël : choix, installation, maintenance. Pour permettre leur alimentation électrique, le service gestionnaire de l’éclairage public de SQY installe des prises électriques sur les lampadaires et prend en charge les consommations d’énergie. Des dispositifs permettent l’extinction des motifs illuminés de 1h à 6h du matin (sauf les nuits de Noël et du jour de l’an).

Un candélabre est accidenté ou vandalisé dans ma rue, qui prévenir ?

Il s’agit d’une situation d’urgence, prévenez le service gestionnaire de SQY le plus rapidement et le plus précisément en utilisant l’outil de signalement. Un électricien sera dépêché sur site pour la mise en sécurité des personnes. Nous sommes tous acteurs de notre territoire et vos signalements nous sont précieux.

> Faire un signalement

La lampe devant chez moi ne fonctionne plus ou bien clignote,
que puis-je faire ?

Il s’agit d’un défaut de fonctionnement. Des tournées spécifiques ont lieu la nuit à périodicité fixe pour repérer et réparer les dysfonctionnements. Dans la mesure où l’extinction d’un point lumineux n’est pas pénalisant, il n’est pas prévu d’intervention spécifique. Le calendrier des tournées est disponible si vous souhaitez en savoir plus.

> Faire un signalement

Il n'y a plus d'éclairage dans ma rue, que dois-je faire ?

Il s’agit d’un défaut de fonctionnement. Pour un rétablissement du service dans les meilleurs délais, nous vous proposons de signaler le défaut au service gestionnaire de l’éclairage public de SQY grâce à l’outil de signalement. Un électricien se rendra sur site pour identifier le problème. Selon la cause de ce dysfonctionnement, l’éclairage sera remis en fonction ou bien une équipe interviendra le lendemain pour effectuer la réparation.

> Faire un signalement

L'éclairage s'allume trop tôt ou trop tard, pourquoi ?

L’allumage ou l’extinction de l’éclairage est commandé par une horloge astronomique ou une cellule photoélectrique. Or, ces équipements peuvent être perturbés par de la végétation ou bien une lumière parasite. N’hésitez pas à signaler ces dysfonctionnements au service gestionnaire de l’éclairage public de SQY en utilisant l’outil de signalement. Grâce à vous, le service sera en mesure d’intervenir plus rapidement et d’optimiser sa consommation en énergie.

> Faire un signalement

L'éclairage fonctionne dans la journée, pourquoi ?

Dans le cadre d’un dépannage ou afin de procéder à diverses vérifications électriques, l’éclairage en journée peut être rendu nécessaire. Dans tous les cas, il doit être exceptionnel. C’est pourquoi le service en charge de l’Eclairage public de SQY sensibilise les entreprises qui travaillent sur les réseaux d’éclairages pour éviter les allumages intempestifs.

Quelles sont les mesures prises pour limiter la consommation d'énergie ?

La maîtrise de la consommation d’énergie est une priorité pour Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière en cours d’élaboration par SQY permettra de systématiser les mesures visant à limiter la consommation d’énergie. Chaque remplacement de matériel est l’occasion de mettre en place un système d’abaissement de puissance de 22h à 6h du matin. De même, lors des réalisations nouvelles, des luminaires à LED sont systématiquement mis en place.

Électricité

Vais-je être concerné(e) par l'installation du compteur communiquant LINKY ? Quels impacts sur ma consommation ?

Pour toute question concernant l’installation d’un compteur communicant (Linky ou autre), veuillez consulter le site energie-info.fr. Un compteur communicant permet notamment d’enregistrer votre consommation d’énergie et d’en connaître les données détaillées.

> En savoir plus 

Quels sont les gestes quotidiens pour réaliser des économies d'énergie ?

Parmi les avantages, on peut citer un coût des installations moins élevé tout comme le coût d’entretien qui est quasi nul. Il est à noter également que la mise en chauffe d’une pièce est rapide. Par ailleurs, il s’agit d’une énergie non fossile, accessible partout sur le territoire français et produite à 95% en France. Toutefois, le coût d’utilisation des installations à l’électricité est plus élevé et le stockage de l’électricité après production est onéreux.

> Estimer votre consommation d’énergie 

Je déménage / j'emménage, quelles sont les démarches à entreprendre pour l'électricité ?

Pour connaître les démarches à faire, consultez le site d’information du médiateur national de l’énergie, institution publique indépendante.

> En savoir plus

Qui est gestionnaire du réseau de distribution sur SQY ?

SQY a concédé la gestion du réseau de distribution à GRDF via plusieurs contrats de concession pour l’ensemble des communes hormis Plaisir et Les Clayes-sous-Bois pour lesquelles la compétence est exercée par le Syndicat d’Electricité des Yvelines (SEY).

> Consultez le site du Syndicat d’Electricité des Yvelines.

Quand dois-je débrancher mes équipements ?

Il est conseillé de débrancher les appareils en cas d’orage et d’éteindre tous les appareils avant de partir pour quelques jours. Il est également souhaitable d’acheter des prises intelligentes dites “coupe-veille” pour limiter la consommation d’énergie et éviter les surchauffes d’équipement.

L’Agence internationale de l’énergie prévoit que la consommation d’électricité issue des appareils électriques augmentera en Europe de 25 % d’ici 2030. Parmi l’ensemble des consommations d’électricité domestique, c’est celle qui est issue des veilles qui devrait le plus augmenter durant les prochaines décennies car le nombre d’appareils électroniques dans les foyers devrait continuer à croître et ces équipements seront certainement en permanence connectés pour pouvoir communiquer entre eux.

Il y a une coupure d'électricité, comment en déterminer la cause ?

Première étape : vérifier que le disjoncteur général n’a pas “sauté” ; le remettre en place le cas échéant. Deuxième étape : appeler le 09 72 67 50 78 quel que soit le fournisseur d’électricité.

Quels sont les avantages et inconvénients de l'électricité par rapport au gaz ?

Parmi les avantages, on peut citer: un coût des installations moins élevé tout comme le coût d’entretien qui est quasi nul. Il est à noter également que la mise en chauffe d’une pièce est rapide. Par ailleurs, il s’agit d’une énergie non fossile, accessible partout sur le territoire français et produite à 95% en France. Toutefois, le coût d’utilisation des installations à l’électricité est plus élevé et le stockage de l’électricité après production est onéreux.

Quels sont les fournisseurs d'électricité ? Quels sont les prix de l'électricité dans ma ville ?

Jusqu’en 2007 c’était simple, on ne se posait pas de questions, seul le tarif réglementé existait, que ce soit pour le gaz ou l’électricité. Mais le marché des particuliers s’est ouvert à la concurrence le 1er juillet 2007 et depuis, les tarifs réglementés coexistent avec les prix de marché fixés librement par chaque fournisseur d’énergie.

> Choisir un fournisseur

Qui est propriétaire des équipements de transport et de distribution de l'électricité sur SQY ?

Le réseau de transport d’électricité, destiné à transporter des quantités importantes d’énergie sur de longues distances (réseau HTB, tension > 50 kV), est détenu par RTE tandis que le réseau de distribution d’électricité est propriété des collectivités locales.

L’électricité produite par les centrales est d’abord acheminée sur de longues distances dans des lignes à haute tension (HTB) gérées par Réseau de Transport d’Électricité (RTE). Elle est ensuite transformée en électricité à la tension HTA (généralement 20 000 volts) pour pouvoir être acheminée par le réseau de distribution géré par Enedis. Cette transformation intervient dans les postes sources.

Une fois sur le réseau de distribution, l’électricité haute tension HTA alimente directement les clients industriels. Pour les autres clients (particuliers, commerçants, artisans…), elle est convertie en basse tension (BT) par des postes de transformation avant d’être livrée.

Les réseaux de distribution situés sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines sont propriété des communes. Les autorités concédantes sont:

• SQY pour les communes d’Élancourt, La Verrière, Trappes, Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux et Magny-les-Hameaux 

• Le Syndicat d’Energie des Yvelines (SEY)  pour les communes de Coignières, Maurepas, Plaisir, Les Clayes-sous-Bois et Villepreux.

> Consultez le site du Réseau de Transport d’Electricité

Enfouissement

En cas d'enfouissement dans ma rue, qui fait les travaux dans ma propriété ?

La puissance publique n’est pas tenue de réaliser les travaux en partie privative. Toutefois, pour des raisons de continuité de service, SQY prendra en charge les travaux au sein de votre propriété.

Quels sont les réseaux aériens concernés par l'enfouissement ?
Les réseaux concernés sont le réseau d’éclairage public, les réseaux de télécommunications et les réseaux de distribution d’électricité basse et moyenne tension (réseau HTA).
Quels seront les travaux effectués dans ma propriété ?

Une enquête riverain permettant de définir les travaux sera réalisée en amont. Dans cette optique, l’entreprise mandatée par la collectivité prendra rendez-vous avec chaque riverain concerné.

Enfouir les réseaux aériens, pourquoi ?

L’enfouissement des réseaux aériens présente un double avantage : d’une part, il contribue à améliorer la sécurité, les lignes n’étant plus soumises aux aléas climatiques ; d’autre part, il participe à l’esthétique urbaine grâce à la suppression des poteaux et fils disgracieux.

Qui est compétent pour enfouir les réseaux ?

L’enfouissement des réseaux aériens est une compétence exercée dans le cadre du contrat de concession entre l’autorité concédante et Enedis (article 8 du contrat de concession). SQY, en tant qu’autorité concédante pour les communes de Trappes en Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, Voisins-le-Bretonneux, Guyancourt, Élancourt, La Verrière et Magny-les-Hameaux met en oeuvre des programmes d’enfouissement couplés généralement à des travaux de réhabilitation de la voirie sur les territoires de ces 7 communes. Pour les communes de Plaisir, Les Clayes-sous-Bois, Villepreux, Coignières et Maurepas, l’autorité concédante en matière d’électricité est le Syndicat d’Energie des Yvelines (SEY). L’enfouissement des réseaux HTA et HTB relève de la compétence de Enedis et RTE.

Que se passe-t-il si je ne suis pas à mon domicile pendant les travaux ?

Ne pas hésiter à aller voir le chef de chantier pour l’informer des absences et programmer un rendez-vous.
Consulter les infos travaux

Bornes de recharge Start SQY

Comment faire pour poser des bornes de recharges au sein d’une copropriété ou d’une entreprise ?

L’installation de bornes de recharges d’une puissance supérieure à 3,7kW peut exclusivement se faire par une entreprise qualifiée « IRVE », et ce, selon le décret 2017-26. Le coût d’installation dépend du type de la borne, du type de prise demandé, de sa puissance et de la nature des travaux à réaliser. Il est important de bien définir votre cahier des charges avant toutes demandes. Attention, veillez à bien vérifier votre abonnement électrique ou à l’augmenter si besoin. N’hésitez pas à nous solliciter sur l’adresse mail irve@sqy.fr, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner techniquement dans votre déploiement.

Comment me recharger sur le réseau START SQY ?

Disposer d’une carte de recharge d’un opérateur de mobilité ou d’une carte bleue sans contact.
Cela peut être la carte dédiée du réseau public sur lequel vous voulez vous charger ou une carte de recharge d’un autre abonnement qui a signé un accord avec le réseau concerné. Vous pouvez également régler les frais de charge directement sans être abonné à un réseau en particulier, en payant avec votre carte bancaire dématérialisée ou non, en NFC, ou via le site Internet de l’opérateur en flashant un QR code.

Attention au sens de branchement de votre véhicule. Il faut brancher la borne puis le véhicule. Des LED de couleur vous indique l’état de la borne

Comment vérifier l’état de fonctionnement de la borne de recharge ?

Si une borne est en cours d’utilisation, vous ne pouvez pas l’utiliser. Ces informations sont indiquées sur les sites d’aide à la navigation répertoriant les points de charge, sur l’écran tactile de la borne ou via ses LEDs de couleur.

Comment obtenir une carte de recharge avec abonnement ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet d’un opérateur de mobilité de votre choix et de commander un badge avec abonnement. Ces entreprises commercialisent un badge compatible avec la majorité des bornes de recharge publiques. Pour savoir quel badge choisir, vous devez être capable d’estimer précisément vos besoins, car les opérateurs de mobilité facturent le badge seul, un abonnement éventuel et une potentielle commission lors de la recharge sur un réseau autre que le sien.

Quel câble est adapté à la puissance de mon véhicule ?

Type de prise sur votre véhicule :


• Votre voiture dispose d’une prise Type 1 :  Elle permet une puissance de recharge maximale de 7,4 kW avec un câble monophasé.
• Votre voiture dispose d’une prise Type 2 :  Elle permet une puissance de charge maximale de 22 kW avec un câble triphasé ou monophasé.
• Votre voiture dispose d’une prise Combo CCS 1 ou 2 / CHAdeMO : Elle permet une puissance de charge allant jusqu’à 400kW

 

Type de câbles (Conseil : à acheter lors de votre achat de véhicule) :

 

• Le câble monophasé :
C’est le système de charge le plus courant. En effet, ce câble est adapté à la recharge des véhicules de 3,7 kW à 7,4 kW, mais peut convenir à une borne plus puissante. Dans ce cas, la recharge est bridée à 7,4 kW et le temps de charge est très long.
• Le câble triphasé :
Le câble de recharge triphasé permet de charger les véhicules électriques de façon plus rapide. Un câble triphasé autorise un temps de charge deux à trois fois plus rapide pour les véhicules de 11 kW ou 22 kW qu’un câble monophasé avec le même type de prise.

Combien me coûte une recharge ?

De manière générale, cela dépend du réseau de recharge sur lequel vous vous branchez (privés comme publics), du lieu où vous rechargez et du modèle de votre voiture.

• La recharge sur les réseaux gratuits en libre-service. Il suffit d’arriver et de se brancher pour commencer la recharge.

• La recharge sur des réseaux publics ou privés payants. La tarification appliquée a été déterminée par SQY et est affichée sur la borne. La facture se fait en fonction de la puissance délivrée, du temps passé à la borne et en fonction de la période de recharge.  Le tarif dépend aussi du type de paiement : soit il est réalisé directement à la borne via une carte bancaire, via votre smartphone, ou via votre carte de recharge d’un opérateur tiers. Des frais d’itinérance peuvent toutefois être appliqués.
Pour le réseau START SQY, la tarification est présentée sur notre site internet.

• La recharge au travail. De nombreuses sociétés ont initié l’installation de bornes sur leurs parkings afin de permettre à leurs salariés de recharger facilement leur véhicule électrique durant les horaires de travail.
Gratuites ou payantes, ces recharges sont les plus courantes.

• La recharge en copropriété. Dans ce cas de figure, deux possibilités sont à envisager afin de brancher votre voiture électrique rechargeable:

> L’installation d’une borne de recharge collective

> L’installation d’une borne individuelle.
En France, un « droit à la prise » existe pour les utilisateurs de véhicules rechargeables résidant en habitat collectif prévue au titre du décret n°2020-1720 du 24 décembre 2020 . Il permet à tout propriétaire ou locataire d’installer à ses frais une borne de recharge sur sa place de parking en suivant des démarches administratives précises (sauf impossibilité technique) par un installateur qualifié IRVE. Vous devez alors en informer les copropriétaires par un courrier d’information au syndic de copropriété. Ce courrier peut être envoyé par vos soins ou via le propriétaire du logement. Le demandeur doit détailler les travaux qu’il compte réaliser et produire dans la mesure du possible un schéma d’installation fourni par l’installateur. La demande est alors inscrite à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale et n’est pas soumis au vote.
Les consommations électriques sont au frais du propriétaire de la borne.
(Conseil : De nombreux programmes d’aides existent, renseignez-vous !)

• La recharge à domicile. Le prix de la recharge dépend de votre contrat d’électricité, de la capacité de la batterie de votre voiture électrique et de son câble. À noter que certains constructeurs financent en partie l’installation d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge à votre domicile lors de l’achat d’un véhicule électrique. Ils peuvent également vous proposer des solutions de financement adaptées.

La borne est en panne ou mon câble reste bloqué. Que faire ?

C’est une défaillance importante de l’infrastructure de recharge. Il faudra donc effectuer un signalement sur notre site PEP’S – onglet « outil de signalement » afin de déclencher une intervention de notre prestataire ou appeler Saint-Quentin-en-Yvelines.

Vous pouvez également appeler la hotline de notre opérateur, le numéro vert se trouve sur la borne.

Puis-je me garer temporairement sur une place réservée à la recharge électrique ?

Non. Les places munies de logo au sol et de panneaux de signalisation sont réservées exclusivement à la recharge électrique. Il est donc interdit de se stationner sans se recharger. Une amende forfaitaire peut vous être appliquée par les forces de l’ordre.

Le réseau public de distribution d'électricité

Comment fonctionne le réseau électrique ? Qu'est-ce que l'activité de distribution d'électricité ?

Comment fonctionne le réseau électrique ? Qu’est-ce que l’activité de distribution d’électricité ?

Le réseau électrique se présente comme un maillage interconnecté, des centres de production aux sites de livraison. Le secteur de l’électricité se divise en quatre grandes activités industrielles, à savoir la production, le transport, la distribution et la fourniture d’énergie.

Aujourd’hui, l’électricité est produite majoritairement à partir des centrales nucléaires, des centrales hydrauliques, des centrales thermiques, et des énergies renouvelables.

Elle est transportée des centres de production à travers toute la France, grâce aux réseaux de transport. Lignes de très haute tension, le réseau de transport fait office d’autoroute de l’électricité. Les industries sont directement reliées au réseau de transport.

Le réseau de distribution permet de faire la jonction avec le réseau de transport et apporte l’électricité aux usagers finaux (riverains, petites entreprises…). Le réseau de distribution s’apparente aux nationales et départementales de l’électricité, transportant l’électricité à moyenne et basse tension.

Le transport et la distribution de l’électricité sont des activités régulées, non ouvertes à la concurrence, dont la gestion est confiée à un seul opérateur selon le secteur (Transport de l’électricité : RTE // Distribution de l’électricité : Enedis)

SQY, l'autorité concédante du réseau de distribution d'électricité

Les collectivités territoriales sont propriétaires des réseaux de distribution d’électricité. La distribution d’électricité constitue un service public local. L’article L.2224-31 du Code général des collectivités reconnaît que les collectivités gèrent ce service, constituant des autorités concédantes. Elles peuvent se regrouper pour exercer conjointement cette compétence, au sein de leur établissement public à coopération intercommunale ou d’un syndicat d’énergie. Elles sont dans l’obligation de déléguer le service de la distribution à Enedis.

La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines créée en décembre 2015, est issue du développement des villes nouvelles autour de Paris, dans les années 1960. De manière concomitante, le réseau public de distribution s’est fortement développé dès les années 1970 et 1980. La communauté d’agglomération dispose aujourd’hui d’une compétence affirmée en matière d’éclairage public. L’autorité organisatrice de la distribution d’électricité SQY se compose de sept communes, membres historiques de la communauté d’agglomération de SQY.

Les communes de Coignières, Maurepas, Plaisir, Les Clayes-sous-Bois et Villepreux sont adhérentes au Syndicat d’Energie des Yvelines (SEY 78). Saint-Quentin-en-Yvelines s’est substituée à celles-ci au sein du SEY 78 depuis le 20 juin 2016.

Contrat de concession de distribution d'électricité

Le Syndicat de l’Agglomération Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et Electricité de France (EDF) ont conclu le 29 décembre 1995, pour une durée de 25 ans, une convention de concession pour le service public de la distribution d’électricité.

Arrivant à terme en 2021, la concession de distribution d’électricité a été renouvelée le 8 juin 2021. Le contrat a été conclu entre SQY, Enedis, gérant le service public de la distribution d’électricité et EDF, opérateur assurant la fourniture d’électricité aux clients bénéficiant des tarifs réglementés de vente.

Les missions d'Enedis

SQY est venu confier les missions d’exploitation, d’entretien et de développement du réseau à Enedis. Les éléments patrimoniaux dont SQY est propriétaire et qui sont ainsi concédés à ENEDIS sont :

  • Les réseaux aériens et souterrains Basse Tension (BT) ;
  • Les réseaux aériens et souterrains Haute Tension de tension < 50.000 volts (HTA) ;
  • Les postes de distribution publique, les branchements ;
  • Les compteurs ;
  • Les colonnes montantes, étant entrées dans le patrimoine de SQY en 2020.

Saint-Quentin-en-Yvelines reste maître d’ouvrage pour les opérations d’enfouissement des réseaux basse tension.

> En savoir plus 

Les missions d'EDF

L’objet secondaire du contrat de concession est celui de déléguer les activités de fourniture aux tarifs réglementés de vente à EDF. Ils correspondent aux offres énergétiques réservées exclusivement à EDF, fournisseur historique pour l’électricité.

> En savoir plus

Le réseau public de distribution de gaz

La chaîne gazière se décompose de cinq activités :

Activités concurrentielles : production, terminaux méthaniers, fourniture

Activités régulées : transport, stockage et la distribution

La France dispose de très peu de zone de production de gaz. D’une manière générale, l’Europe est obligée de se tourner vers d’autres sources de production pour faire à ses besoins énergétiques (Russie, Norvège, Moyen et Proche-Orient…). Le gaz naturel est transporté par gazoduc ou méthanier. Il est stocké dans des sites aériens ou souterrains.

Basé sur la même logique que celle du réseau de l’électricité, le réseau de transport de gaz, géré par GRT gaz ou TIGF, permet de transporter le gaz sur l’ensemble du territoire. Ils s’apparentent à des autoroutes du gaz. Faisant office de routes nationales et départementales, le réseau de distribution achemine le gaz vers les consommateurs finals. GRDF gère 96% du réseau de distribution de gaz naturel.

> En savoir plus 

La concession de distribution du gaz par SQY

Le contrat de concession de distribution de gaz est applicable aux communes d’Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Voisins-le-Bretonneux. Il a été signé entre Saint-Quentin-en-Yvelines et GRDF le 15 juin 2004 pour une durée de 30 ans.

La compétence gaz pour Les Clayes-sous-Bois et Plaisir est portée par le SEY 78.

> Visitez le site internet de SEY 78

Nuisibles

En quoi les rongeurs sont-ils nuisibles ?

Les rongeurs tels que les rats peuvent être porteurs de maladies telles que la leptospirose ou les hépatites. Ils rongent également les isolations et les câbles des logements. En milieu naturel, avec les lapins et les ragondins, ils creusent des tunnels et terriers susceptibles de déstabiliser les terrains et détériorer les berges des étangs.

Je repère un nuisible, que dois-je faire ?

Si le rat est repéré dans la rue ou alors s’il est remonté par les canalisations d’assainissement de votre habitation, nous vous proposons d’utiliser l’outil de signalement ci-dessous. Le service Eau et Assainissement de SQY sera ainsi alerté et pourra mettre en oeuvre, si le besoin est avéré, des solutions telles que la pose de plaquettes de raticide dans le réseau à côté de chez vous L’élimination des rats en eux-mêmes dans votre habitation reste de votre responsabilité par l’appel d’un professionnel de la dératisation.

> Faire un signalement

Quelles sont les espèces invasives ?

Les espèces invasives peuvent appartenir au règne animal (tortue de Floride, écrevisse américaine, poisson-chat, etc.) ou végétal (renouée du japon, jussie, etc.). Ces espèces, moins sensibles que d’autres, entre en compétition avec les espèces plus sensibles en les privant de sources de nourriture, d’oxygène ou d’énergie ce qui aboutit à la disparition des espèces sensibles, à un appauvrissement de la diversité du milieu et à une prolifération des espèces invasives.

> En savoir plus sur la gestion écologique des espaces verts

Quelles sont les consignes à respecter et mettre en œuvre pour éviter leur développement ?

​​Les rats sont attirés par vos déchets et le pain que vous pouvez donner aux canards. Aussi, il est important de bien veiller à ce que vos déchets soient stockés dans des conteneurs rigides fermés. Il convient également d’éviter de nourrir les animaux au bord des étangs et dans les parcs. Lors de forts événements pluvieux, il est possible d’observer des remontées importantes de rats car les habitats de ces derniers ont pu être noyés. Dès la fin des intempéries, les rats regagneront leurs habitats.

Quelles sont les actions préventives pour lutter contre les nuisibles ? À quel moment ?

La collectivité, par le biais de son prestataire, réalise deux campagnes de dératisation tous les ans dans les rues sur l’ensemble des 12 communes du territoire. 

Ces opérations consistent à déposer dans le réseau des produits raticides. La lutte contre les ragondins nécessite la mise en œuvre d’opérations bien spécifiques de piégeage ou de chasse.

Panneaux / barrières / potelets / glissières

Qui assure la maintenance des panneaux sur SQY ?

Plusieurs intervenants assurent la maintenance des panneaux selon qu’il s’agit de panneaux directionnels ou d’autres types de panneaux et selon le gestionnaire de la voie concernée.

La maintenance est assurée pour :

  • L’ensemble des panneaux directionnels par la Communauté d’agglomération (hors RD, RN et autoroute)
  • Les autres accessoires de voirie par le gestionnaire de la voie concernée.

 

Certains types de panneaux de police sont posés par le gestionnaire en application d’un arrêté pris par le maire de la commune dans le cadre de ses pouvoirs de police.

Je veux signaler par des panneaux mon commerce ou mon activité, qui dois-je contacter ?

Vous devez contacter les services de votre commune, l’autorisation relevant des compétences du maire en matière de publicité.

Un panneau, une barrière présente un risque, qui dois-je alerter ?

Route nationale, départementale, communale, communale mais d’intérêt communautaire, chacune rayonne à une échelle géographique différente, possède des caractèristiques propres et un gestionnaire associé.  

 

  • Les autoroutes et routes nationales: la Direction des Routes d’Ile de France (DIRIF)
  • ​Les routes départementales: le Conseil Départemental des Yvelines (CD78)
  • Les voies communautaires: la Communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines (SQY)
  • Les voies communales : les communes
  • ​Les voies privées : Syndic, ASL …  

 

Les accotements de voirie tels que les trottoirs, parkings et aménagements cyclables sont gérés par le gestionnaire de la voie concernée. Une exception toutefois pour les routes départementales situées en agglomération pour lesquelles SQY est gestionnaire des accotements.

Qui assure la maintenance sur SQY des panneaux ?

Plusieurs intervenants assurent la maintenance des panneaux selon qu’il s’agit de panneaux directionnels ou d’autres types de panneaux et selon le gestionnaire de la voie concernée.

​​La maintenance est assurée pour :

  • L’ensemble des panneaux directionnels par la Communauté d’agglomération (hors RD, RN et autoroute),
  • Les autres accessoires de voirie par le gestionnaire de la voie concernée.

 

Certains types de panneaux de police sont posés par le gestionnaire en application d’un arrêté pris par le maire de la commune dans le cadre de ses pouvoirs de police.

Route / Voirie

Qui intervient sur les voies de SQY ?

Pour chaque classification de voie, une entité différente assure le service hivernal. Il s’agit de la Direction des Routes d’Ile de France (DiRIF) pour les autoroutes et routes nationales, de l’EPI (Etablissement Public Interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine) pour les routes départementales (hors agglomération), de Saint-Quentin-en-Yvelines pour les voies communautaires, des communes pour les voies communales, des Syndics, ASL ou autres structures pour les voies privées. Les gares font l’objet d’un traitement particulier, le service hivernal y est assuré par Saint-Quentin-en-Yvelines.

> Consultez la carte des intervenants

Je déménage et j'ai besoin de réserver une place de stationnement pour le camion, à qui demander ?

Vous devez contacter les services de votre commune, l’autorisation relevant du pouvoir de police de la circulation du maire. Un arrêté temporaire de circulation, mentionnant les conditions d’application, vous sera alors délivré.

Existe-t-il une carte des itinéraires cyclables ?

Une carte des itinéraires produite par la Communauté d’agglomération portant sur les communes de Montigny le Bretonneux, Voisins le Bretonneux, Trappes-en-Yvelines, Elancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux et Guyancourt est téléchargeable sur le site de SQY.

>Accéder au plan des itinéraires cyclables

J'ai été géné(e) par la végétation, qui dois-je contacter ?

Lors de vos déplacements et plus particulièrement sur les trottoirs et pistes vous avez été gêné par une haie, un arbuste ou des branches d’arbres. Selon qu’il s’agit du domaine privé ou public, votre interlocuteur ne sera pas le même. Pour savoir à qui adresser votre signalement, sélectionnez En savoir plus. 

​Si la nature du problème est située sur :

  • Le domaine public,  adressez-vous au gestionnaire de l’espace concerné
  • Le  domaine privé, adressez-vous à la commune. Le maire demandera au riverain de procéder à la taille.
j'ai constaté un mauvais état d'une voie, d'un parking, d'un trottoir ou d'une piste, qui dois-je alerter ?

Lors de vos déplacements vous avez remarqué, une dégradation du revêtement, une rétention d’eau, un ressaut, ou tout autre élément anormal. Vous pouvez signaler le lieu et la nature du problème au service gestionnaire de la voie.

Qui assure le désherbage des routes sur SQY ?

Le désherbage est lié à la propreté de la voie; l’exercice de cette compétence dépend du caractère privé ou public de la voie. 

​​​​Les communes assurent le désherbage des caniveaux des voies départementales en agglomération, communautaires et communales.

Les syndics ou ASL sont compétents pour assurer le désherbage des voies privées.
Les gares font l’objet d’un traitement particulier, le désherbage y est assuré par la Communauté d’agglomération.

Qu'est-ce qu'une voirie communautaire ?

Une voirie communautaire répond à l’intérêt communautaire défini par la communauté d’agglomération. Il s’agit généralement du réseau structurant de l’agglomération complétant les voies nationales et départementales par opposition aux voies de distribution des quartiers généralement communales.

Qui gère les voies situées sur le territoire de SQY ?

Route nationale, départementale, communale, communale mais d’intérêt communautaire, chacune rayonne à une échelle géographique différente, possède des caractèristiques propres et un gestionnaire associé.  

  • Les autoroutes et routes nationales: la Direction des Routes d’Ile de France (DIRIF)
  • ​Les routes départementales: le Conseil Départemental des Yvelines (CD78)
  • Les voies communautaires: la Communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines (SQY)
  • Les voies communales : les communes
  • ​Les voies privées : Syndic, ASL …  

Les accotements de voirie tels que les trottoirs, parkings et aménagements cyclables sont gérés par le gestionnaire de la voie concernée. Une exception toutefois pour les routes départementales situées en agglomération pour lesquelles SQY est gestionnaire des accotements.

> Signaler un incident sur le domaine public 

 

Poteaux incendie

À qui sont destinés les poteaux d'incendie ?

Les poteaux d’incendie sont strictement réservés aux services de secours qui les utilisent pour éteindre un incendie. Ils ne peuvent être utilisés que par les pompiers ou les entreprises assurant leur entretien.

Quel est le rôle de SQY en matière de défense extérieure contre l'incendie

SQY est compétente pour la création, l’aménagement et la gestion des points d’eau nécessaires à l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours. Il appartient toutefois au maire de contrôler les conditions dans lesquelles SQY exécute ses obligations.

Par conséquent, c’est la commune qui sera considérée comme responsable si, en cas d’incendie, les équipements se révèlent défectueux ou inaptes à assurer le débit d’eau ou la pression réglementaire et qu’il s’ensuit une aggravation du sinistre. Il en va ainsi lorsque les bouches d’incendie ou les tuyaux d’alimentation de l’eau se trouvent dans un état défectueux faute d’un contrôle suffisant.

J'ai localisé un poteau d'incendie qui fuit, que dois-je faire ?

Pour tout problème sur un poteau d’incendie, contactez le service Eau et Assainissement de SQY en utilisant l’outil de signalement ci-dessous ou en appelant SQY au 01 39 44 80 80. Il conviendra de préciser les références du poteau d’incendie (adresse et numéro) inscrites sur une étiquette collée sur le corps du poteau.

> Faire un signalement

À qui sont destinées les bornes de puisage ?

Les bornes de puisage sont mises à disposition des entreprises travaillant sur SQY et ayant besoin d’utiliser de l’eau sur la voie publique. Elles ne peuvent pas être utilisées par des particuliers.

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Accessibilité

ALERTE SQY

Suite à un retard sur les travaux de raccordement de la nouvelle centrale technique d’air (CTA) la piscine des Clayes-sous-Bois ne pourra être ouverte comme prévu ce week-end. Réouverture prévue : Lundi 11 mars 2024.
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