François Morton Santé SQY

François Morton : “SQY s’engage pour votre santé”

De la prévention à l’accès aux soins, SQY s’engage pour que chaque Saint-Quentinois puisse prendre soin de sa santé et pour freiner le phénomène des déserts médicaux, qui touche aussi l’Île-de-France.

Explications avec François Morton, vice-président délégué à la Politique de la ville, à la Santé et à la Solidarité.

SQY a choisi d’aller au-delà de ses compétences obligatoires en matière de santé. Quels sont les grands axes de cette politique ?

Cette politique santé entend répondre aux besoins des populations et aux réalités sociales du territoire. C’est d’abord le fruit d’une réflexion commune, menée avec de nombreux acteurs de santé (la faculté de médecine, l’agence régionale de santé, la préfecture, le département, la CPAM, les établissements hospitaliers du territoire notamment), pour dessiner les grandes orientations de notre « contrat local de santé », qui couvre la période 2018-2024, avec trois priorités :

  • assurer d’abord une veille de santé chiffrée de la population ;
  • améliorer les parcours de santé des publics vulnérables ;
  • développer l’offre de soins et l’attractivité pour les professionnels.

Ce contrat sera réévalué en 2024. Et puis, très concrètement, cette politique de santé s’incarne dans l’IPS (Institut de promotion de la santé), avec des services liés notamment à la prévention, au dépistage, à l’addictologie, à la médecine scolaire, au sport adapté, aux difficultés psychologiques des jeunes ou encore au soutien des aidants familiaux.

Avez-vous constaté certaines tendances sur le territoire sur ce sujet de la santé ?

Les problématiques peuvent être très différentes d’une commune à l’autre, mais une nouvelle dimension est apparue ces dernières années, notamment avec le Covid : celle de la santé mentale.

Cette période très anxiogène de la pandémie et du confinement a révélé une dégradation de l’état psychique des populations, avec une réelle difficulté de prise en charge.

François Morton portrait

« Une nouvelle dimension est apparue ces dernières années, notamment avec le Covid : celle de la santé mentale. »

François Morton, vice-président délégué à la Politique de la ville, à la Santé et à la Solidarité

À ce titre, SQY va créer en 2024 un conseil local de santé mentale intercommunal. Et puis, nous sommes confrontés à la désertification médicale, problème majeur qui touche directement notre territoire, avec cependant des disparités selon les communes. Même si la solution miracle n’a pas encore été trouvée face à la pénurie de médecins, des pistes concrètes ont été lancées par SQY.

L’agglomération soutient financièrement les communes qui souhaitent ouvrir des maisons de santé pluri-professionnelles, avec un point de vigilance : ne pas dépeupler médicalement le territoire d’à côté lorsqu’on crée une telle structure !

Ces projets de maisons de santé se développent, car les médecins ne veulent plus travailler seuls. Ils souhaitent mutualiser leurs connaissances et leur logistique, ce qui est une très bonne chose pour les professionnels comme pour les populations.

Retrouvez l'interview de François Morton
dans le SQY Mag #94
"Santé, on fait quoi pour vous ? "'

En matière de soins, SQY s’engage pour que chaque Saint-Quentinois puisse prendre soin de sa santé ! Le SQY Mag de décembre détaille l’ensemble des dispositifs mis en place sur notre territoire pour la santé de tous.

#SQY

#SQY

Restez informés!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0