Saint-Quentin-en-Yvelines a donné, le 16 septembre 2025, le coup d’envoi du chantier de l’un des projets phares de son schéma directeur cyclable : La construction de la passerelle cyclable et pietonne qui reliera Ville de Montigny-le-Bretonneux à ILE DE LOISIRS Saint Quentin en Yvelines, en franchissant la RN 10.
Les travaux débutent ce 16 septembre en présence de Valérie Pécresse, Jean-Michel FOURGOUS, Lorrain Merckaert, Nicolas Dainville, Jean-Baptiste Hamonic, Philippe Guiguen, Eric DUMOULIN et François LIET.
Cet ouvrage de près de 9 millions d’euros constitue une étape majeure dans le développement des mobilités actives à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Financé avec l’aide de la Région Île-de-France, l’État et le Département des Yvelines, le projet illustre la mobilisation collective en faveur de la transition écologique et de la mobilité décarbonée.


Conçu par le cabinet Nu • Architecture & Ingénierie, cette passerelle va faciliter les déplacements actifs en offrant aux habitants un itinéraire direct, sécurisé et agréable, tout en renforçant la biodiversité. Ce projet s’inscrit également dans la continuité de la Ligne8 du réseau Vélo Île-de-France.
SQY a souhaité profiter de la réalisation de cet ouvrage pour restaurer une continuité écologique. Une large partie de la passerelle sera végétalisée pour servir de corridor écologique et garantira la circulation également aux espaces végétales et animales.
Cette initiative permet l’intégration de l’ouvrage dans la trame verte et bleue de SQY et témoigne de l’engagement de l’agglomération pour favoriser et préserver la biodiversité, en résonance avec le lancement de son Atlas de la Biodiversité Communautaire (ABC).
La mise en service est prévue début 2027 !