prix du livre 2025 les visionnaires

Prix du Livre « Les Visionnaires » 2025 : Delphine Minoui lauréate à SQY

Une 4e édition placée sous le signe de l’imaginaire et des grandes questions de société

Du 19 novembre 2024 au 5 avril 2025, le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines a invité les lecteurs à plonger dans trois romans sélectionnés pour la 4e édition du Prix du Livre « Les Visionnaires ».

Un prix littéraire pas comme les autres, qui célèbre chaque année une œuvre de fiction contemporaine interrogeant les grands enjeux du monde de demain.

Delphine Minoui, lauréate 2025

Clôture en beauté le 5 avril à l’UGC Ciné Cité de Montigny-le-Bretonneux : Delphine Minoui remporte le prix avec Badjens, roman plébiscité par les lecteurs de SQY.

La soirée a débuté par une table ronde réunissant les trois auteurs finalistes — Perrine Tripier, Olivier Norek et Delphine Minoui — animée par Georgia Morisset, et ponctuée de lectures musicales proposées par Frédérique Bruyas (lectrice) et Anne Le Pape (violoniste).

Un prix à double voix : lecteurs et jury

Le Prix « Les Visionnaires » est décerné à 50 % par les votes des lecteurs et à 50 % par un jury présidé cette année par Lilia Hassaine, lauréate 2024 avec Panorama.

Elle apporte son regard affûté à cette édition marquée par l’engagement et la diversité littéraire. La dotation du prix s’élève à 5 000 €.

Les 3 romans sélectionnés

Parmi une dizaine de romans, les bibliothécaires de SQY, accompagnés de partenaires culturels (associations, groupes de lecture, libraires), ont retenu trois ouvrages pour leur regard original et engagé sur les défis de notre époque. Thématiques environnementales, mutations sociales, questionnements éthiques… les romans sélectionnés ont nourri la réflexion des lecteurs durant plusieurs mois.

Badjens

Delphine Minoui / Seuil

Chiraz, automne 2022. Au cœur de la révolte « Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l’adolescente rebelle défile en flash-back… Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ?

De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d’apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l’image de cette nouvelle génération en pleine ébullition.

Badjens prix du livre 2025 les visionnaires

Conque

Perrine Tripier / Gallimard

Quelque part dans un pays battu par le vent du large, Martabée, historienne de renom, est mandatée par l’Empereur sur un chantier archéologique qui vient de mettre au jour les vestiges des Morgondes, guerriers-marins millénaires, dont seuls les bardes avaient gardé la trace. 
Pour entremêler sa gloire à celle du pays, Martabée excave des héros et des mythes, avec émerveillement.
Mais quelque chose murmure sous le sable froid. Un appel sourd, dissonant, qu’elle devra choisir de suivre ou d’ignorer.
Lorsque la lucidité prendra le pas sur l’ivresse et sur la vanité, qui choisira de voir, et qui s’aveuglera encore ?

Fable politique et poétique, ce deuxième roman de Perrine Tripier allie le mystère à la contemplation.
Dans cette Conque s’enroulent des énigmes, portées par un souffle épique.

Conque Prix du livre 2025 SQY Les visionnaires

Les Guerriers de l'hiver

Olivier Norek / Michel Lafon

« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.

– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »

Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.

Les guerriers de l'hiver prix du livre SQY

Un rendez-vous littéraire ancré dans le territoire

Avec ce prix, Saint-Quentin-en-Yvelines confirme sa volonté de faire de la lecture un levier de réflexion citoyenne, d’échanges et de découvertes.

Bravo à tous les participants ! 

Découvrez le Réseau des médiathèques de SQY

12 médiathèques et 1 bibliobus pour rendre accessible la culture à tous les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines

#SQY

#SQY

Restez informés!

Inscrivez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l’actualité de SQY.

Accessibilité

ALERTE SQY

Pas d'alerte pour l'instant !
menu

0