Requalification de la RN 10 à Trappes

Un projet colossal pour des travaux d’une durée de 5 ans menés par la DIRIF qui mèneront à la transformation de la ville de Trappes par la construction d’un plateau urbain au dessus de la RN 10 afin de rétablir les échanges entre les quartiers de la ville.

La requalification de la RN10 à Trappes en quelques points

Aménagements prévus :

  • La dénivellation de la RN10 dans la traversée de Trappes
  • Le réaménagement des deux carrefours d’extrémité, RN10/RD912 et RN10/RD23
  • La réalisation de trois couvertures successives
  • Une dalle de l’hôtel de Ville d’une longueur de 116 mètres avec un aménagement qualitatif et paysager pour obtenir un véritable plateau urbain.
  • Une dalle assurant la liaison de l’avenue Carnot et la rue Montfort d’une longueur de 28 mètres.
  • Une dalle assurant la liaison de la rue de la République et du cours de la Corderie d’une longueur de 51 mètres 

Objectifs :

  • Rétablir les échanges entre les quartiers de la ville, la gare et les pôles d’emploi
  • Améliorer les conditions de circulation pour diminuer les congestions afin de concourir à réduire les nuisances ressenties par les riverains tant en termes de mobilité, de sécurité que de cadre de vie (qualité de l’air, ambiance sonore) ;
  • Une meilleure intégration des transports en commun et des modes actifs (cycles et piétons).

Financements

  • État : 68,1 M€
  • Région Île-de-France : 40,9 M€
  • Département des Yvelines : 15,7 M€
  • Saint-Quentin-en-Yvelines : 21,2 M€
  • Trappes-en-Yvelines : 3,1 M€

Les étapes du projets

Découvrez l'actualité de ce projet

Plateau urbain de Trappes, une concertation pour comprendre vos attentes.

L’enfouissement de la RN10 et la création de nouveaux plateaux urbains marquent un tournant pour le centre-ville de Trappes. Pour accompagner cette transformation, Saint-Quentin-en-Yvelines mobilise son expertise et lance, en partenariat avec la Ville de Trappes, une grande réflexion urbaine.

Objectif : améliorer le cadre de vie, renforcer l’attractivité du centre-ville et concevoir un projet exemplaire sur le plan environnemental. Cette étude urbaine vise notamment à limiter les nuisances, lutter contre les îlots de chaleur et anticiper les effets du changement climatique.

Du 14 juin au 18 juillet 2025, une concertation est ouverte pour recueillir les attentes et visions des habitants. Une démarche participative qui permettra de co-construire un centre-ville plus lisible, plus connecté, plus inclusif et pleinement adapté aux usages de demain.

Le calendrier de la concertation
  • 12 juin : début de la concertation : stand pendant la fête de l’écologie
  • 18 juin : réunion publique de lancement de la concertation en mairie de Trappes de 18h à 20h
  • Tous les mercredis (25 juin et 2, 9  et 16 juillet) balades urbaines de 18h à 20h sur des thématiques différentes.
  • 18 juillet : réunion publique de restitution

Parallèlement, Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec la commune de Trappes, mène une réflexion sur l’attractivité et le développement commercial en centre-ville.

Parce que votre avis est essentiel pour co-construire un projet adapté à vos besoins et attentes, l’agglomération vous propose de répondre au questionnaire

FLASH INFO – Fermetures nocturnes sur la RN10 et axes adjacents

Travaux d’enfouissement de la RN10 à Trappes

La RN10 sera fermée du lundi 24 au jeudi 27 mars 2025, de 21h à 5h30 dans le sens Paris-province entre les carrefours avec la RD912 et la RD23. Pour assurer la continuité de vos déplacements, un itinéraire de déviation est proposé par la DIRIF  via la RD912 et la RD58.

Dans le sens province-Paris, seule la voie rapide de gauche sera fermée.

Cette phase de travaux vise à mettre en place une voirie provisoire dans le sens Paris-province pour permettre le début de l’enfouissement de la RN10.

ascenseur RN 10 Trappes

Février 2025 :  mise en service de 2 nouveaux ascenseurs

Afin de favoriser la traversée de la RN10 à hauteur de Trappes durant les travaux, la DIRIF livre en février 2 ascenseurs de part et d’autres de la passerelle piétonne qui relie la rue de la République au cours de la Corderie.

Ce dispositif va permettre d’améliorer les conditions de déplacement des riverains et habitants du secteur en rendant plus facilement accessible la passerelle, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Deux autres moyens complètent le franchissement de la RN 10 à Trappes, au niveau du pont Marcel Cachin à proximité de l’Hôtel de Ville ainsi qu’au niveau du carrefour RN10/RD912.

Septembre 2022 / juillet 2024 - Réalisation du rond point R10 / RD 912

D’une durée de 22 mois, ce chantier a été consacré à la réalisation d’un carrefour à feux à îlot central. Un passage souterrain permet l’accès direct de la RD912 à la RN10 en direction de Paris tandis qu’une voie permet l’accès direct de la RN10 à la RD912 depuis Paris.

Février 2021 - Réalisation du pont provisoire

Un pont provisoire a été réalisé au côté de l’ex pont Cachin, démoli les 17 et 18 août 2021. Cet ouvrage est destiné à assurer la continuité de la circulation sur la RD36. Un préalable à la réalisation de la dalle de 116 mètres qui couvrira à cet endroit la RN10, offrant ainsi un tout nouveau parvis à l’hôtel de ville qui permettra de relier le nord de Trappes au centre-ville.

Après avoir construit au premier trimestre 2020 le mur rue Casanova pour préserver les riverains des nuisances engendrées par les cinq années nécessaires à la transformation de Trappes, de nouveaux travaux ont été réalisés en 2021/2022/2023 pour ce projet colossal mené par la DIRIF (Direction des Routes d’Île-de-France).

Suivez l’actualité du projet sur le site internet de la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif) 

Des question sur le projet de requalification de la RN 10 ? 

rn10-trappes-travaux.dirif@developpement-durable.gouv.fr

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